La journée de samedi a été courte pour les judokas canadiens en action sur les tatamis du Tournoi mondial des maîtres présenté dans la ville de Guadalajara, au Mexique. Ils ont tous trois été stoppés dès leur premier affrontement.

Chez les moins de 81 kg, Antoine Valois-Fortier a été sorti du tableau par le Russe Sirazhudin Magomedov, 20e au classement international. Le judoka québécois classé troisième au monde s’est fait surprendre par ippon après deux minutes.

« C’était un combat que je menais. J’ai pris l’avance rapidement et après deux minutes, il a été en mesure de me projeter pour ippon. Il m’a projeté sur une technique debout », a précisé l’athlète de la région de Québec.

Ce n’était pas la première fois qu’il se mesurait à Magomedov. « Je l’ai rencontré à plusieurs reprises. Je l’avais déjà battu dans le passé, mais il m’a aussi battu plusieurs fois déjà », a-t-il indiqué.

L’Ontarienne Kelita Zupancic (-70 kg), neuvième sur l’échiquier international, s’est pour sa part inclinée contre la Portoricaine Maria Perez, 24e, qui lui a servi un waza-ari.

« C’était vraiment un combat serré aussi. Elle s’est fait projeter en début de combat et elle n’a pas été capable de revenir de l’arrière », a raconté Valois-Fortier.

La journée a été tout aussi difficile pour Arthur Margelidon, classé 13e au monde, qui s’est heurté au Belge Dirk Van Tichelt, 18e.

« Il faisait un excellent combat, puis il a fait une petite erreur tactique. Il a saisi la jambe de son adversaire et s’est fait disqualifier », a dit son coéquipier Antoine Valois-Fortier.

Virginia Nemeth cinquième à Coïmbre

Des Canadiens étaient aussi en action à la Coupe européenne cadet de Coïmbre, au Portugal. L’Albertaine Virginia Nemeth a été la meilleure représentante du pays, terminant cinquième chez les moins de 48 kg.

Elle a commencé la journée avec une victoire et une défaite en ronde préliminaire. Elle a ensuite vaincu la Française Auriane Audibert et la Britannique Molly Harvey au repêchage, avant de s’incliner conter Laura Espadinha, de la France.

L’Ontarien Aidos Sapenov a aussi connu une bonne journée, se classant au septième rang de la catégorie des moins de 50 kg.

En préliminaires, il a vaincu le Portugais Bernardo Ribeiro, ainsi que l’Italien Andrej Ferro, puis a baissé pavillon face à l’Espagnol Jose Fernandez Riopedre.

Il a remporté son premier affrontement au repêchage contre le Français Freddy Waizenegger, mais a perdu contre l’Espagnol David Hinojosa Larros.

Léa Roy(-44 kg) a conclu la journée avec un total d’une victoire et deux défaites et s’est glissée au neuvième rang de sa catégorie. Chez les moins de 52 kg, Taeya Koliaska a aussi pris le neuvième rang, cumulant deux victoires et deux défaites.

Keagan Young(-55 kg), Shaim Paret (-55 kg), Philip Dion (-60 kg), Julien Frascadore (-60 kg) et Mathieu Bouchard (-66 kg) étaient aussi en action, mais n’ont pas obtenu de classement.

« Je suis content des athlètes en général, car nous avons une équipe jeune et beaucoup en étaient à leur première expérience en Europe. On termine la journée avec 14 victoires et 14 défaites », a commenté l’entraîneur sur place, Jean-Pierre Cantin.

Le Tournoi mondial des maîtres et la Coupe européenne cadet se termineront dimanche.