Les sabreurs québécois Vincent Couturier et Philippe Beaudry se sont inclinés à leur premier duel du tableau principal au Grand Prix d'escrime de Moscou samedi.

Le Bélarusse Aliaksei Likhacheuski, 82e sabreur mondial, l'a emporté 15-8 face à Couturier, classé 49e, tandis que l'Italien Marco Ciari, 44e au monde, a triomphé 15-11 contre Beaudry, 31e.

« Ça n'a pas trop bien commencé. Je perdais 3-7 et 5-8 à la pause. Mes touches n'étaient pas tactiques », a indiqué Couturier, qui a fini au 42e rang. « J'ai ramené le pointage à 8-8, mais mon adversaire a changé son jeu et je n'ai pas réussi à suivre. »

« Ma concentration n'était pas là encore une fois. Ça n'a vraiment pas bien été, honnêtement », a avoué l'athlète de l'Île-des-Sœurs, en faisant allusion à sa contre-performance de la fin de semaine dernière au Grand Prix de Budapest, en Hongrie.

« Disons que c'est un voyage à oublier pour moi », a conclu Couturier.

Beaudry a de son côté terminé au 45e échelon. Il était déçu que son plan de match, qui était de se porter à l'attaque, n'ait pas fonctionné. « J'ai eu de la difficulté à m'adapter. C'est mentalement que j'ai perdu, parce que je me suis quand même battu comme il faut. »

« D'une compétition à l'autre, ce n'est pas toujours facile de tirer avec hargne et de donner son 110 %. Ce n'est pas évident de maintenir son niveau d'intensité », a affirmé celui qui est ennuyé par une blessure à la main droite depuis quelques semaines.

L'escrimeur de Pointe-aux-Trembles, loin d'utiliser cette blessure comme excuse, tentera de solutionner son problème à son retour à Montréal.

Les autres Canadiens ont tous été éliminés vendredi. Mark Peros, Nicolas Mayer, Joseph Polossifakis, Max Stearns, Kyle Girard et Adrien Sparling se sont respectivement classés 66e, 68e, 70e, 86e, 87e et 103e.

Dimanche, Couturier, Polossifakis et Peros devraient être de la partie à la Coupe du monde par équipe, alors que Julie Cloutier, Sandra Sassine et les meilleures sabreuses de la planète entreront en action.

Deux autres athlètes de la Belle Province participent aussi à des Coupes du monde cette fin de semaine. La fleurettiste Annie-Claude Therrien se trouve à Salzbourg, en Autriche, et l'épéiste Gabrielle Lavoie à Barcelone, en Espagne.

Malgré des difficultés en ronde des poules, Therrien s'est qualifiée pour le tableau principal de dimanche. Lavoie n'a pas eu la même chance et a été éliminée au terme des poules.