Les fleurettistes canadiens Étienne Lalonde Turbide, Maximilien Van Haaster et Eli Schenkel ont terminé au 16e rang, dimanche, à la Coupe du monde par équipe d’escrime présentée à La Corogne, en Espagne.

Lalonde Turbide, de Verdun, et Van Haaster, de Montréal (Ahuntsic-Cartierville), et Schenkel, de l’Ontario, ont commencé leur journée de travail en disposant facilement des Mexicains 45-28.

Un défi de taille les attendait toutefois dans le tableau de 16, alors que les Italiens, champions olympiques et européens en titre, étaient leurs adversaires. Ces derniers l’on emporté 45-32, leur premier pas vers une éventuelle victoire en finale contre les Américains.

« Tirer la nation championne olympique, on s'entend que nous avons pris cela comme un entraînement », a avoué Lalonde Turbide, le doyen de la jeune équipe malgré ses 23 ans, alors que ses deux coéquipiers sont âgés de 20 ans.

Les Canadiens, 20es au classement international, ont ensuite été vaincus 45-40 par les Polonais, 10es.

« Nous menions jusqu'au dernier relais, mais avec notre peu d’expérience ensemble, nous avons perdu le relais et le match », a précisé le résidant de Verdun.

Les représentants de Hong-Kong, 15es au monde, leur ont ensuite infligé un revers de 45-40.

« Nous étions un peu à terre après notre défaite contre les Polonais. Nous avons commencé lentement et nous n’avons pas réussi à rattraper notre retard. »

Finalement, dans le duel pour la 15e place, les fleurettistes du pays se sont inclinés face aux Hongrois, classés 26es, victorieux 45-36.
Blessé aux muscles ischio-jambiers de la jambe droite, Lalonde Turbide n’a pas été en mesure d’aider ses jeunes coéquipiers.

Lalonde Turbide et Van Haaster, respectivement 74e et 129e de l’épreuve individuelle à La Corogne, seront de retour en piste au Grand Prix de Venise, les 16 et 17 mars.