Montréal - Les Québécois ont connu une dure journée jeudi aux Championnats du monde de canoë-kayak de vitesse, présentés à Duisburg en Allemagne. Confrontés au mauvais sort du tirage et à une compétition féroce, aucun d'entre eux n'a accédé à la finale de sa catégorie.

Se sont arrêtés en demi-finale les formations canadiennes en K4 hommes 1000 mètres, K4 femmes 500 mètres et en C2 hommes 1000 mètres.

Dans la catégorie masculine de K4 1000 mètres, les Québécois Richard Dober, Ryan Cuthbert, Steve Jorens et Andrew Willows ont mérité le sixième rang avec un temps de 3:10:999, à 9,062 secondes derrière la formation polonaise. Le quatuor canadien participera à la finale B samedi.

« La compétition était très forte, et malheureusement les couloirs n'avaient pas tous la même difficulté à cause de la température, a avancé le directeur de la haute performance Graham Barton. C'est quelque chose en quoi il faut s'adapter et c'est une question de tirage au sort. Pour la finale B, ils devront combiner la température avec des compétiteurs très forts qui sont normalement du calibre de la finale A, voire du podium. »

Geneviève Beauchesne-Sévigny, Kristin Gauthier, Mylanie Barré et Victoria Tuttle ont quant à elles terminé huitièmes lors de la demi-finale du K4 500 mètres. Leur temps de 1:43:055 les a situées à 5,874 secondes de la formation chinoise, première du groupe.

« Elles n'ont pas eu la meilleure course, mais encore une fois les conditions étaient très difficiles, a rajouté Barton. Elles étaient du mauvais côté du parcours, et aussi c'est une qualification olympique ici, alors tout le monde a monté son jeu d'un cran. La limite est mince entre les équipes qualifiées et non. Malheureusement, les filles ont été du mauvais côté de cette mince ligne. »

À la demi-finale du C2 hommes 1000 mètres cette fois, le duo canadien, composé d'Andrew Russell et du Trifluvien Gabriel Beauchesne-Sévigny,s'est contenté du septième rang avec un temps de 4:04:457, à 18,836 secondes des meneurs allemands.

« Dans leur cas, ils sont restés bloqués entre les champions olympiques et les champions du monde, et ils ont pris un peu trop de retard dans la course à cause du vent et des vagues. Ils ont dû ramer très fort pour conserver une bonne vitesse », a mentionné Barton.

« C'est sûr que certains résultats d'aujourd'hui sont un peu décevants, mais rien n'est joué. Ils vont tous revenir demain et pousser encore plus fort », a conclu Barton.

Vendredi se dérouleront les qualifications des épreuves sur 500 mètres. Les finales prendront part samedi et dimanche.