Les poloïstes canadiens avaient la dure tâche d'affronter l'une des plus grandes puissances mondiales en water-polo pour leur premier match du tour préliminaire des Championnats du monde de la FINA. Le Canada a dû s'avouer vaincu 15-6 contre la Hongrie, lundi, à Rome.

Kevin Graham, de Regina, a mené l'attaque canadienne en marquant quatre buts. Le Britanno-Colombien Constantin Kudaba et le jeune repentignois Nicolas Constantin-Bicari ont aussi réussi à percer la défensive hongroise. « Ç'a été dur comme match. Nous voulions contrôler le ballon le plus possible et ne pas nous faire avoir en contre-attaque. Ç'a fonctionné à quelques moments dans la partie, mais nous nous sommes fait aussi voler le ballon », a expliqué le Québécois.

« Nous n'avons pas réussi à convertir nos attaques en chances de marquer, ce qui est décevant », a pour sa part raconté Neil Muir, gérant de l'équipe canadienne. « Nous sommes cependant encouragés, car nous avons créé des opportunités. Seulement, nous ne les avons complétées. C'est étape par étape. »

Il s'agissait de la première présence de Constantin-Bicari, âgé de 17 ans seulement, dans une compétition internationale chez les seniors, lui qui vient tout juste d'être sélectionné au sein de l'équipe canadienne. « Je suis content d'avoir bien joué pendant mes présences. C'est bien pour gagner la confiance de mon entraîneur et d'avoir plus de temps de jeu dans mes prochains matchs », a indiqué le Québécois qui a été utilisé près de 16 minutes par l'entraîneur Dragan Jovanic.

Justin Boyd (Beaconsfield), Dusko Dakic (Gatineau), Devon Diggle (Montréal) et Jonathan Ruse (Dorval) sont les autres Québécois de la formation nationale.

Le prochain affrontement des Canadiens aura lieu mercredi, alors qu'ils se mesureront aux Sud-Africains. « C'est un match plus à notre portée, il faudra le gagner », a complété Constantin-Bicari.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.