LA HAYE - Le Britannique Dwain Chambers, au centre d'une controverse pour avoir récemment publié un livre qui retrace son passé de dopé, a été invité à participer à une réunion d'athlétisme à Uden aux Pays-Bas, ont annoncé mercredi dans la presse locale les organisateurs de ce meeting.

"Les règles du dopage sont claires: quelqu'un qui a purgé sa peine peut à nouveau participer à des réunions. Je suis un adversaire du dopage mais j'estime aussi que tout le monde mérite une seconde chance", a indiqué à l'agence ANP Patrick van de Rijdt, l'un des responsables de la réunion d'Uden (sud-est), un petit meeting national.

Chambers, 30 ans, avait été suspendu entre 2003 et 2005 après un contrôle positif à la THG (tetrahydrogestrinone, stéroïde de synthèse) dans le cadre de l'affaire Balco.

Dans l'ouvrage "Race Against Me", il se livre à un récit effrayant d'un sportif talentueux devenu "junkie".

Récemment devenu champion d'Europe en salle du 60 m à Turin avec un temps de 6 sec 42, nouveau record d'Europe, en demi-finale, Chambers est considéré comme persona non grata par de nombreux organisateurs.

"A Uden, il aura l'occasion de tester notre nouvelle piste. Nous espérons qu'il réalisera le meilleur 100 mètres jamais couru aux Pays-Bas", a indiqué mercredi un des organisateurs au quotidien De Telegraaf, rappelant que la course la plus rapide courue au plat pays date de 1994: 10.08 par l'Américain Leroy Burell à Hengelo.