BIRMINGHAM - Dwain Chambers, qui conteste devant la justice son interdiction de participer aux Jeux olympiques de 2008, va être la seule vedette des sélections britanniques pour les Jeux de Pékin, de vendredi à dimanche à Birmingham, au grand désespoir des responsables.

Chambers, 30 ans, a déjà purgé ses deux ans de suspension pour dopage et entend triompher sur la piste, où il a déjà fait mieux que les minima olympiques sur 100 m (10,06 contre 10,21 exigées), et à la Haute Cour mercredi prochain.

"Vendredi et samedi sont les jours les plus importants, a affirmé Chambers, contrôlé positif à la THG (stéroïde de synthèse développé par Balco) en 2003. Ce sera une dure bataille mais je me sens prêt car je sais ce que je suis capable de faire: franchir la ligne d'arrivée le premier. Ensuite, ce sera à la cour d'en décider."

Mercredi, la Haute Cour de justice doit se prononcer sur le droit de Chambers de participer aux Jeux avant un procès en bonne et due forme en mars sur le règlement particulier de la Fédération britannique d'athlétisme (BOA) d'interdire des jeux Olympiques à vie tout sportif dopé.

La BOA doit annoncer sa sélection pour Pékin lundi mais pourrait retarder celle du 100 m jusqu'à la décision de la Haute cour.

Sur la piste, Phillips Idowu, champion du monde en salle du triple saut et auteur de 17,75 m cette saison, Christine Ohuruogu, championne du monde du 400 m, parmi d'autres, vont devoir se battre pour obtenir leur billet pour Pékin.

Dave Collins, responsable du haut niveau à la BOA, a fixé un objectif de cinq médailles à ses athlètes et ne sélectionnera que les deux meilleurs de chaque discipline.

En revanche, Paula Radcliffe, reine du marathon, a déjà réussi les minima et espère toujours aller en Chine en dépit d'une fracture de fatigue à une jambe. En javelot, Goldie Sayers, qui a lancé à 63,96 m cette année, a une chance d'accéder au podium.

Enfin, les Jeux de 2008 ne sont plus qu'un (mauvais) souvenir pour Jessica Ennis (heptathlon), blessée à un poignet, et Tim Benjamin, membre du relais finaliste aux Jeux d'Athènes, dont la saison est terminée à cause de blessures et de maladie.