Le fleurettiste Étienne Lalonde Turbide a atteint le tableau de 64 du Grand Prix de Saint-Pétersbourg, en Russie, vendredi, tandis que les trois autres escrimeurs canadiens en action ont été éliminés.

Dans la ronde des poules, Lalonde Turbide a remporté quatre de ses six duels. Exempté du premier tour dans le tableau éliminatoire de 128, le 71e fleurettiste mondial a accédé au tableau principal de samedi grâce à une victoire de 15-7 face au Brésilien Fernando Scavasin, classé 75e.

« C'est sûr que sur papier, je suis plus fort que lui, mais c'est bien d'avoir gagné contre quelqu'un que je pourrais affronter lors des panaméricains. Je pense que j'ai envoyé un message », a souligné l'escrimeur de Verdun, satisfait de sa journée de travail.

Samedi, Lalonde Turbide rencontrera l'Italien Luca Simoncelli, 16e sur l'échiquier mondial, un face-à-face qui s'annonce vraiment intéressant. « Il a un style qui m'emmerde, il est assez physique. C'est un bœuf! Physiquement, il est fort. »

« Il a cet avantage, mais si je joue bien tactiquement et que je n'entre pas dans son jeu, j'ai des chances de m'en sortir. Si je commence à essayer de le suivre, je vais me faire découper. »

« La dernière fois, il m'avait donné une volée à Shanghai, a rappelé le Montréalais. Mais il m'avait pris dans une mauvaise journée. Maintenant, c'est à moi de bien tirer. »

« Je l'ai tiré beaucoup lors de stages. Ça allait d'un côté comme de l'autre, mais ce n'était jamais serré. Je vais prendre mon temps et regarder ce qu'il me donne. »

Jean-François Sigouin a également triomphé quatre fois en six matchs dans les poules. L'escrimeur de l'arrondissement Ahuntsic, 237e au classement, a toutefois été vaincu 15-8 par l'Américain Race Imboden, 175e au monde, en deuxième ronde du tableau préliminaire.

Du côté des autres Canadiens, Scott Dudiak a été battu au premier tour du tableau éliminatoire, alors que le tournoi d'Alexander Simmons a pris fin dans la ronde des poules.