SALT LAKE CITY (États-Unis) - L'entraîneur de l'équipe des États-Unis de patinage de vitesse courte piste, le Sud-Coréen Chun Jae-su, a quitté son poste, même si la Fédération américaine de patinage de vitesse n'a pu établir qu'il se montrait violent, physiquement et verbalement, avec ses patineurs.

Chun Jae-su et son adjoint Yeo Jun-hyung étaient accusés d'actes de violences par des membres de l'équipe des Etats-Unis, dont cinq médaillés olympiques : ils auraient frappé l'un d'entre eux après l'avoir plaqué contre un mur, leur auraient jeté des bouteilles et des chaises, tandis que certaines patineuses auraient été qualifiées de « grasses » et « dégoûtantes ».

L'enquête interne de la Fédération américaine n'a pas pu étayer ces accusations, mais elle a pu établir que Chun avait demandé à Simon Cho de saboter les patins d'un rival canadien lors des derniers Championnats du monde par équipes en Pologne.

Cho a présenté depuis des excuses à l'équipe du Canada, imité par la Fédération américaine, et le patineur américain va être entendu par la commission de discipline de sa fédération, qui pourrait le suspendre.

« Nous sommes choqués et surpris par le comportement de Simon. Nous ne soutenons ni ne tolérons aucun acte de ce genre », a déclaré la Fédération américaine.

Chun, 43 ans, entraînait l'équipe des États-Unis depuis 2007, après un passage au Canada (2006-2007). Il a également entraîné l'équipe de Corée du Sud, nation-référence en courte piste.

La Coupe du monde 2012-2013 débute le 19 octobre à Calgary (Canada).