Sergio Pessoa a effectué tout un retour à la compétition samedi après plus de sept mois d'absence alors qu'il a obtenu une cinquième place dans la catégories des moins de 60 kg au Grand Prix de judo de Düsseldorf, en Allemagne.

Le Québécois, 30e au monde, a célébré son retour de brillante façon en marquant ippon face au Tchèque Pavel Petrikov, classé 45e, à sa toute première sortie.

« J'ai bien commencé ma journée. Au début, j'étais stressé un peu parce que c'était mon premier combat en sept mois et demi. Cette victoire m'a donné confiance », a avoué celui qui s'est déchiré le ligament croisé antérieur du genou gauche lors d'un camp d'entraînement, au Brésil.

Pessoa l'a ensuite emporté par yuko face au Brésilien Felipe Kitadai, 15e de la catégorie, avant de réussir un ippon contre le Finlandais Valtteri Jokien, 32e au classement.

Le Sud-Coréen Jin-Min Jang, 25e au monde, l'a toutefois éliminé, après avoir marqué waza-ari et yuko.

« Avant, il n'était pas très connu, mais depuis trois fins de semaine, il obtient de bons résultats. Il a fait troisième à Paris et en Autriche. C'est un judoka de bon calibre », a précisé Pessoa au sujet de l'éventuel médaillé d'or de la compétition.

Un pas de plus vers Londres

Grâce à sa performance, l'athlète de 23 ans s'est rapproché un peu plus des Jeux de Londres. Il recevra 40 points pour son cinquième rang, ce qui pourrait améliorer son 19e échelon au classement olympique.

Rappelons que les 22 premiers au monde, selon un quota d'un athlète par pays, se qualifieront pour la grand-messe de 2012.

« Je pense qu'avec les points que j'ai gagnés aujourd'hui, je suis pas mal certain d'être sélectionné pour les Jeux olympiques », a affirmé Pessoa.

Le Québécois Frazer Will bataille avec lui pour le seul laissez-passer disponible au pays chez les moins de 60 kg, mais il a perdu à son premier duel samedi, ce qui ne lui permettra évidemment pas d'améliorer son sort.

À Düsseldorf toujours, Joliane Melançon (-57 kg), Nicholas Tritton (-73 kg) et Sasha Mehmedovic (-66 kg) ont remporté leur premier combat, mais perdu leur second, tandis que Michal Popiel (-66 kg) n'a pas connu les joies de la victoire.

Dimanche, Marylise Lévesque et Catherine Roberge, du côté des moins de 78 kg, de même que Kalem Kachur et Antoine Valois-Fortier, chez les moins de 81 kg, seront en action en Allemagne.