STOCKHOLM (PC) - L'Américain Ed Moses a amélioré mardi deux records du monde, ceux du 50m et du 200m brasse en petit bassin lors de la réunion de Stockholm, une épreuve disputée dans le cadre de la Coupe du monde de natation.

Le nageur de 21 ans a réalisé un temps de 26,28 secondes dans le 50m, améliorant de 42 centièmes de seconde le record établi en décembre 1998 par l'Allemand Mark Warnecke.

Moins d'une heure plus tard, Moses revenait dans la piscine pour battre un nouveau record celui du 200m brasse en petit bassin, qu'il a parcouru en deux minutes et 3,28 secondes, améliorant encore son record 2:04,37 qu'il avait inscrit quelques jours plus tôt vendredi lors de la rencontre de natation de Paris. C'est le troisième record du monde pour Moses en quatre jours.

Dans le camp des nageurs canadiens, la Montréalaise Jennifer Carroll et Rick Say de Calgary ont décroché des médailles d'or. Morgan Knabe de Calgary a pour sa part ajouté une médaille de bronze.

Au 50 m dos dames, Carroll a amélioré son record canadien avec un chrono de 27,31 secondes. Elle avait abaissé le record pour la première fois en fin de semaine dernière (27,41 sec) à Paris.

Elle a devancé l'Américaine Haley Cope et la Sud-Africaine Charlene Wittstock.

"Je me sentais en contrôle aujourd'hui, a analysé Carroll, âgée de 20 ans. Et cela m'aide à être plus confiante à l'entraînement et pendant les courses. Même si j'ai fait plusieurs courses au cours de la dernière semaine, je ne me sens pas fatiguée. Je me sens très forte."

Carroll pourrait ajouter une quatrième médaille d'or à son palmarès en moins d'une semaine, mercredi, alors qu'elle prendra le départ du 100 m dos et du 100 m quatre nages.

"Je ne voudrais pas me porter malheur en promettant une victoire, 24 heures à l'avance, mais je crois que mes chances sont très bonnes au 100 m dos", a-t-elle conclu.

Au 400 m libre masculin, Say a remporté une huitième victoire en Coupe du monde cette saison avec un temps de 3:41,99 pour abaisser son ancien record national de 3:42,19 établi à Paris.

Le Danois Jacob Carstensen s'est classé deuxième en 3:46,10 et le Sud-Coréen Kyu-Chui Han a pris le troisième rang en 3:46,56.

"Je me sens pas mal fatigué et je suis prêt à rentrer à la maison, a déclaré Say. J'espérais descendre sous les 3:40, parce que seulement trois nageurs l'ont déjà fait. Mais je prends une étape à la fois, donc je dois être satisfait de ce temps."

Knabe a fracassé son propre record canadien du 200 m brasse pour remporter la médaille de bronze. Il a réussi un temps de 2:07,15 pour battre son temps de 2:08,71 réussi lors de la Coupe du monde d'Edmonton en novembre dernier.

Deux autres Québécoises ont pris part à des finales, mardi. Il s'agit des Montréalaises Marie-Eve Deblois et Audrey Lacroix, qui ont terminé respectivement septième du 200 m quatre nages et du 100 m papillon féminin.