Edney: premier canadien après la 1ère journée
Amateurs samedi, 13 févr. 2010. 21:50 mercredi, 11 déc. 2024. 15:27Sam Edney de Calgary est le meilleur Canadien avec une 10e place après la première de deux journées de compétition de descente simple des hommes.
"C'était une très bonne deuxième descente. Je
Sam Edney de Calgary est le meilleur Canadien avec une 10e place après la première de deux journées de compétition de descente simple des hommes.
"C'était une très bonne deuxième descente. Je me suis vraiment concentré sur le départ pour rattraper le retard entre les Allemands et moi" a dit Edney. "Si je veux rester près d'eux, c'est au départ que ça se passe."
L'athlète de 25 ans a signé un temps de 1:37.547 après ses deux descentes samedi au Centre des sports de glisse de Whistler.
Le natif de VancouverJeff Christie,qui en est à ses deuxièmes Jeux olympiques, a quant à lui enregistré un temps de 1:37.785, bon pour une 14e position. Tout comme Edney, Christie a effectué une impressionnante deuxième descente lui permettant de regagner une position au classement.
Ian Cockerline de Calgary a accumulé un temps de 1:38.165 et repose au 21e rang.
Le champion du monde en titre, l'Allemand Felix Loch a dominé tous les autres lugeurs avec un temps de 1:36.570s. L'homme de 20 ans devance son coéquipier David Möller par 0.282s.
"Lors de la deuxième descente, mon départ n'était pas très bon, mais le temps à l'arrivée était satisfaisant," a dit Loch. "La première journée des olympiques a très bien été."
Möller avait gagné la Coupe du monde à Whistler l'an dernier.
L'Italien Armin Zöggeler , médaillé d'argent au Championnat du monde de 2009 a fini troisième de la journée avec un temps de 1:37.002.
Les troisièmes et quatrièmes manches se dérouleront dimanche et détermineront les gagnants de médailles.
La course a débuté d'un point moins élevé, un ajustement établi à la suite de la tragédie de vendredi, lorsque le lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili s'est tué pendant un parcours d'entraînement. Une palissade en bois a été élevée à la sortie du virage où Kumaritashvili s'est envolé.
Les drapeaux étaient en berne et resteront ainsi jusqu'à la fin de la compétition. En hommage au jeune homme, les lugeurs ont aussi collé une bande noire sur leur casque.
Quoique la plupart des athlètes de la Géorgie ont décidé de rester dans la compétition, le lugeur Levan Gureshidze a décidé de se retirer et n'a pas pris part à la course.
Edney a dit que le fait que la compétition puisse reprendre son cours "signifiait beaucoup.''
"Je suis très excité de pouvoir compétitionner, comme tous les autres" a-t-il dit. "La foule aide beaucoup, c'était vraiment génial. Ces athlètes sont les meilleurs au monde, et même après la tragédie d'hier, ils continuent à glisser avec tout leur coeur"
Les lugeurs canadiens étaient accueillis par une bruyante foule de partisans vêtus de rouge et blanc, faisant résonner des cloches à vache et brandissant des affiches d'encouragement.
ã