MONACO, (AFP) - Le Marocain Hicham El Guerrouj est le grand favori de l'élection de l'athlète de l'année, qui a lieu dimanche à Monaco, lors du traditionnel gala de la Fédération internationale (IAAF), tandis que le titre féminin semble beaucoup plus disputé.

Si le triple champion du monde du 1500 m et détenteur du record du monde, désigné N.1 mondial à 27 ans, paraît se détacher pour succéder au lanceur tchèque Jan Zelezny, aucune femme n'est au dessus du lot.

Lauréate en 2000, l'Américaine Marion Jones a certes été titrée sur 200 m et en relais 4x100 aux Mondiaux, tout en remportant le lucratif jackpot de la Golden League, mais sa défaite sur 100 m constitue un fardeau.

De son côté, la lauréate d'Edmonton, l'Ukrainienne Zhanna Pintusevich, n'a pour elle que la victoire en terre canadienne.

Plus cocasse et improbable serait la désignation de la Russe Olga Yegorova, championne du monde du 5000 m et vainqueur de la Golden League, mais empêtrée dans une sale histoire de dopage après un contrôle positif à l'érythropoïétine (EPO) -le premier de ce sport- annulé pour des problèmes de procédures.

Le panel de personnalités du monde de l'athlétisme composé de sportifs, comme l'Ukrainien Serguei Bubka, de journalistes spécialisés et de membres de l'IAAF, pourrait alors être tenté par la reconnaissance d'une discipline récente pour les dames -la perche- à travers sa meilleure spécialiste, l'Américaine Stacy Dragila, championne olympique et du monde et qui a fait passer le record du monde de la spécialité de 4,63 m en 2000 à 4,81 m.

Chez les hommes, la surprise pourrait venir du Suisse André Bucher, champion du monde du 800 m et vainqueur également de la Golden League, mais son crédit souffre de l'absence à Edmonton du Russe Youri Borzakovski, qui a réalisé le meilleur chrono 2001, ou l'Allemand Lars Riedel, champion du monde pour la 5e fois cette année.


La liste des 20 athlètes nominés:

. Messieurs: Brahim Boulami (Mar/3.000m steeple), André Bucher (Sui/800m), Jonathan Edwards (GBR/triple saut), Hicham El Guerrouj (Mar/1500m), Maurice Greene (USA/100m), Allen Johnson (USA/110m haies), Lars Riedel (All/disque), Felix Sanchez (Rép. dominicaine/400m haies), Roman Sebrle (Tch/décathlon), Jan Zelezny (Tch/javelot).

. Dames: Stacy Dragila (USA/Perche), Marion Jones (USA/100m, 200m), Tatyana Lebedeva (Rus/triple saut), Osleidys Menendez (Cub/javelot), Maria Mutola (Moz/800m), Catherine Ndereba (Ken/marathon), Zhanna Pintusevich (Ukr/100m) Paula Radcliffe (GBR/5000m, cross-country et semi-marathon), Violeta Szekely (Rou/1500m), Olga Yegorova (Rus/5000m).