Maxime Potvin a été surpris dès son premier affrontement, mardi, aux Championnats du monde de taekwondo présentés à Puebla, au Mexique.

Premier au classement international chez les moins de 74 kg et du coup favori de la catégorie à Puebla, le résident de Beauport a été vaincu 2-1 par le Britannique Ruebyn Richards.

« La forme physique n'était tout simplement pas là. Les jambes étaient très lourdes », a souligné Potvin, vice-champion mondial en 2009.

« Je vais me reprendre », a promis le champion panaméricain en titre.

Lundi, du côté des moins de 58 kg, Vincent Foster a remporté son premier duel, mais s’est incliné à sa sortie suivante dans les seizièmes de finale.

Le Beauportois a d’abord gagné 8-7 face au Marocain Mohamed Ali Melghagh. « Ce fut un bon combat, où le stress était assez présent parce que c'est moi qui cassait la glace pour le Canada. »

Foster a ensuite été battu 9-8 par l’Américain James Howe, huitième tête de série de la catégorie. « Je m'en veux un peu puisque c'est une erreur de ma part qui m'a coûté la victoire... »

« Je suis tout de même satisfait de ma première présence aux Championnats du monde. Après quelques semaines de vacances, je vais reprendre l'entraînement plus motivé encore! » a-t-il conclu.

Mercredi, Nathalie Iliesco sera en action chez les moins de 67 kg, tandis que Jean-François Laberge combattra dans la catégorie des moins de 68 kg.