MONTRÉAL - Les félicitations affluaient lundi pour Fauja Singh, la « tornade en turban », un britannique d'origine indienne est devenu ce week-end le premier centenaire à boucler un marathon, lors d'une compétition à Toronto, métropole canadienne.

Longue barbe en triangle, la tête enturbannée, l'homme chétif mais fort d'une santé de fer a complété dimanche l'épreuve du Marathon Scotiabank Toronto Waterfront en un peu plus de huit heures, loin derrière le Kenyan Kenneth Mungara qui a bouclé la course de 42 kilomètres en deux heures et neuf minutes, selon le tableau des résultats.

Fauja Singh, un citoyen britannique originaire de l'Inde et parlant uniquement le punjabi, a terminé au 3849e rang, accompagné par une poignée de ses supporters et de son entraîneur, mais a sans doute écrit une page de l'histoire sportive.

L'homme est le plus vieux sportif à compléter un marathon, clame-t-il, une performance qui doit encore être homologuée par le livre des records Guinness. « Il est submergé par la joie, il a accompli le souhait de toute une vie », a déclaré son entraîneur et interprète, Harmandar Singh, cité lundi dans les médias canadiens.

« Félicitation Fauja Singh, tu es une vraie source d'inspiration », a écrit un internaute sur la page Facebook du vieillard qui compte désormais 17 000 « fans » sur ce réseau social en ligne.

Le marathonien centenaire avait commencé à courir il y a environ 20 ans après la mort de sa femme. L'homme âgé de 100 ans, qui en était à son huitième marathon, rêve maintenant de porter le flambeau olympique lors du relais pour les Jeux olympiques de Londres en 2012.