HAMILTON (PC) - Elvis Stojko se rendra aux Jeux olympiques d'hiver en étant convaincu qu'il est en mesure de se retrouver sur le podium. Considérant la façon dont il a remporté un septième titre aux championnats canadiens de patinage artistique, samedi, il ne faudrait pas se surprendre qu'il réussisse son pari.

"L'autoroute est libre et je vais peser à fond sur l'accélérateur", a déclaré Stojko en évoquant la route qui mène jusqu'à Salt Lake City.

Les Russes Evgeny Plushenko et Alexei Yagudin sont les plus susceptibles de rafler la médaille d'or le mois prochain et ils vaincront Stojko s'ils patinent comme ils en sont capables. Mais personne n'est parfait.

"Je suis prêt à affronter les deux Russes, les Américains et tous ceux qui désirent aspirer aux grands honneurs, a déclaré Stojko. Et je compte bien prendre plaisir à le faire.

"Ils savent que je suis en santé, que je suis prêt et que j'ai retrouvé mon instinct de chasseur. Je vais m'amuser tout au long de la compétition."

Pour le patineur ontarien de 29 ans, même s'il a trois championnats mondiaux et deux médailles d'argent à titre d'olympien, sa septième médaille d'or au niveau canadien a un cachet tout à fait spécial.

"Elle se trouve tout près du sommet, déclare-t-il. Jamais je n'avais vécu autant de pression au cours de ma carrière, et à quelques semaines de Salt Lake City, c'était le temps idéal pour affronter un tel défi.

"Quand je pense aux Jeux, je me sens vraiment, vraiment bien."

Stojko en sera à sa quatrième participation aux Jeux d'hiver. Il se retrouvera notamment à Salt Lake City en compagnie d'Emanuel Sandhu en simple chez les hommes.

Les autres patineurs canadiens qualifiés en vue des Jeux sont l'Albertaine Jamie Sale et le Québécois David Pelletier, de Sayabec, ainsi que les deux autres duos qui ont accédé au podium lors des championnats canadiens, soit la Québécoise Jacinthe Larivière, de Princeville, et l'Ontarien Lenny Faustino, ainsi que les Québécois Anabelle Langlois, de Grand-Mère, et Patrice Archetto, de Montréal.

En danse, les olympiens canadiens seront Shae-Lynn Bourne et Victor Kraatz, qui ont remporté un neuvième championnat canadien, dimanche, ainsi que les médaillés d'argent Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, de Montréal.

L'Ontarienne Jennifer Robinson, qui a remporté un cinquième championnat canadien en simple chez les femmes, participera quant à elle à ses premiers Jeux.