Une bonne plongeuse est une bonne plongeuse que ce soit au 10 mètres ou au 3 mètres! Émilie Heymans vient de le prouver en remportant la médaille d'argent au tremplin de 3 m lors des Championnats du monde de la FINA présentés à Rome. La Lavalloise Jennifer Abel a pris le 11e rang.

Heymans, neuvième après les deux premières rondes, a réussi un superbe troisième plongeon pour s'emparer du deuxième rang qu'elle a conservé jusqu'à la fin de la compétition. « Le deux et demi renversé carpé est un plongeon que je maîtrise très bien à l'entraînement. C'est un plongeon assez difficile », pour lequel Heymans a récolté des notes de 8,5 de tous les juges.

Au total, la nouvelle vice-championne du monde a amassé 346,45 points. La victoire est allée à la Chinoise Guo Jingjing (388,20) qui était vraiment une coche au-dessus des autres compétitrices. L'Italienne Tania Cagnotto (341,25) a ravi la foule en gagnant la médaille de bronze.

Pour Heymans, il s'agit d'une deuxième médaille en carrière aux mondiaux aquatiques après sa victoire au 10 m à Barcelone en 2003. L'athlète dirigée par Yihua Li a remporté son pari en décidant de se concentrer uniquement au tremplin de 3 m après les Jeux olympiques de 2008 où elle a gagné l'argent au 10 m. En moins d'un an, Heymans a relevé le défi de s'élever parmi les meilleures au monde.

« Après les préliminaires et la demi-finale, je savais qu'il y avait encore place à l'amélioration, alors le podium me semblait accessible. C'est une très grande satisfaction. Je ne pouvais demander mieux. C'est extraordinaire », a dit d'un ton bien calme la médaillée d'argent qui avouait avoir une belle confiance en elle malgré un entraînement matinal un peu laborieux. « Je ne me sentais pas à mon meilleur, mais dès que la compétition a commencé et que j'ai réussi mon premier plongeon, on dirait que ç'a fait un déclic », a reconnu Heymans qui entend être de la partie jusqu'aux Jeux de Londres en 2012.

Abel fait le plein d'expérience

Jennifer Abel a vécu un baptême difficile à sa première finale en championnat du monde. Elle a terminé au 11e rang grâce à une récolte de 265,55 points, elle qui en avait obtenu 351,65 en demi-finale. Un tel score lui aurait permis de devancer sa compatriote sur le podium. « Je suis quand même très satisfaite. J'ai atteint mon objectif qui était d'être de la finale », a rappelé celle qui a aussi réussi l'autre objectif qu'elle s'était fixé sur le plan académique cette année, soit l'obtention de son diplôme d'études secondaires.

« J'ai fait une erreur dans mon premier plongeon ce qui m'a coûté la chance de faire 300 points, mais je pense que j'ai été capable de remonter mes culottes et de finir avec trois bons plongeons. » À 17 ans, Abel a encore de belles années devant elle et comme elle l'a répété à maintes reprises « c'est l'expérience qui rentre. »

Au 10 m chez les hommes, la jeune sensation du plongeon britannique, Thomas Daley, 15 ans, a remporté la compétition devant les Chinois Bo Qui et Luxin Zhou. Le Canadien Riley McCormick a terminé au 9e rang.

Mercredi, Alexandre Despatie reprend du service avec la présentation de l'épreuve de 3 m individuel. Despatie a déjà engrangé une médaille de bronze au 3 m synchro.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.

Suivez le blogue de Marie-Annick L'Allier