WHISTLER - Le slalom géant féminin des Jeux olympiques s'affiche mercredi à Whistler comme l'épreuve la plus ouverte du programme alpin, avec néanmoins deux Kathrin, Kathrin Zettel l'Autrichienne



WHISTLER - Le slalom géant féminin des Jeux olympiques s'affiche mercredi à Whistler comme l'épreuve la plus ouverte du programme alpin, avec néanmoins deux Kathrin, Kathrin Zettel l'Autrichienne, et Kathrin Hoelzl l'Allemande, dans la cour des favorites.

Zettel est le parangon de régularité dans la discipline école (avec une victoire à Maribor), si ce n'était un accroc lors de la dernière course à Cortina d'Ampezzo fin janvier où elle est sortie lors de la seconde manche.

"Le géant c'est ma discipline et c'est dans cette épreuve que j'ai les plus grandes chances de médaille. Je courrai pour l'or", a déclaré Zettel, qui a oublié la 4e place du super-combiné.

Championne du monde un peu surprise il y a un an à Val d'Isère, Hölzl a confirmé sa médaille d'or avec deux victoires cet hiver. En tête de la Coupe du monde de géant devant Zettel, la Bavaroise emmène une belle Mannschaft, avec notamment la jeune Viktoria Rebensburg.

Les minces chances du Canada

Si le Canada gagnait la médaille d'or de l'épreuve, cet accomplissement constituerait une majeure surprise. Shona Rubens est classée 47e avec 8 points, comparativement aux 291 d'Hoelzl. Marie-Pier Préfontaine est classée un rang plus bas que Rubens. Sinon, aucune canadienne n'a accumulé de point en slalom géant ; Britt Janyk et Emily Brydon sont spécialistes de la vitesse alors que Brigitte Acton, classée 22e au monde, est aussi sans point au slalom géant.

Mancuso et Poutiainen à l'affût

C'est justement le profil de l'Américaine Julia Mancuso, déjà double médaillée d'argent sur la piste Franz, et surtout tenante du titre olympique. Pourtant, la Californienne n'a pas de résultats probants dans la discipline cette saison.

"Je vais m'élancer avec un dossard un peu élevé. Mais je me suis tellement bien entraînée à Squaw Valley. Je pense sincèrement que je peux aligner deux belles manches", a estimé Mancuso.

La Finlandaise Tanja Poutiainen constitue une assurance tous risques dans les grands événements comme en témoignent ses quatre médailles aux Mondiaux et l'argent olympique 2006 en géant, derrière Mancuso.

Deuxième du super-G, donc bien en harmonie avec la piste, la belle Tina Maze veut devenir la première Slovène en or en ski alpin. "On est un petit pays mais avec une grande tradition en ski alpin, surtout dans les disciplines techniques", a rappelé la vice-championne du monde de géant.