En mission pour elle et sa défunte mère
Amateurs jeudi, 25 févr. 2010. 21:45 dimanche, 15 déc. 2024. 13:27Joannie va-t-elle tenir le coup? Pour sa famille, ses amies et ses admirateurs, la question ne se pose même pas.
La patineuse de l'île Dupas est en "mission" pour elle-même et sa défunte mère,
Joannie va-t-elle tenir le coup? Pour sa famille, ses amies et ses admirateurs, la question ne se pose même pas.
La patineuse de l'île Dupas est en "mission" pour elle-même et sa défunte mère, répétaient plusieurs de ses proches jeudi soir, quelques heures avant la performance ultime de la vedette canadienne aux Jeux de Vancouver.
Après avoir fait vibrer la foule mardi avec une routine sans faille, Joannie Rochette devait de nouveau en fin de soirée jeudi livrer une solide performance, sans bavure, pour espérer décrocher une médaille olympique.
"Je connais Joannie et je sais qu'elle est capable de transformer la rage, la colère et la douleur en une énergie positive", a dit Anne-Marie Barrette, ancienne camarade de patin de Rochette.
Mme Barrette figurait parmi les quelque 300 citoyens rassemblés au club de golf de Berthierville, tout près de l'île Dupas, pour voir à la télé l'athlète chérie de la région exécuter son programme libre.
Ghislain Rochette, l'oncle de Joannie, était lui aussi convaincu que sa nièce allait surmonter la pression et la peine pour offrir une grande prestation.
"Nous avons subi un coup dur et la situation est très difficile pour elle. Mais croyez-moi, je sais d'expérience qu'elle sera encore plus forte que mardi. Elle ne va pas flancher", a-t-il prédit.
Dévastée par la mort subite de sa mère dimanche dernier, la vice-championne mondiale de 2009 a fait montre d'un courage face à l'adversité qui lui a valu un élan de sympathie populaire dépassant largement les frontières du pays.
"On ne sait pas ce qui va arriver mais d'une façon ou d'une autre, Joannie est une championne à nos yeux", a fait valoir Annick Bélanger, femme d'affaires et commanditaire de Rochette.
De fait, pour ses proches, Joannie Rochette a déjà sa place assurée dans le panthéon de l'olympisme canadien quel que soit le résultat final de la compétition.
"Bien sûr, tout peut arriver, c'est un être humain. N'empêche, son programme court, mardi, était tout simplement surréaliste. Mon impression, c'est qu'elle est en mission. Pour elle, et pour sa mère. Elle est dans sa bulle", a déclaré Alain Belhumeur, un ami de la famille Rochette.
Troisième à l'issue du programme court, la patineuse québécoise devait sauter sur la glace du Pacific Coliseum vers 23h30 pour exécuter une chorégraphie inspirée de l'opéra Samson et Dalila.
Au classement, Rochette détenait une priorité de près de sept points sur la Japonaise Miki Ando, classée quatrième.
Elle était devancée par la Japonaise Mao Asada et la Coréenne Yu-Na Kim, cette dernière étant réputée intouchable.