Apprendre pour devenir meilleures. C’est le mandat que se sont donné les jeunes gymnastes acrobatiques québécoises dans le cadre des Championnats du monde de gymnastique acrobatique par groupes d’âges qui se sont déroulés en France, la semaine dernière. Même si l’équipe nationale a été formée il y a à peine un mois, les résultats des représentantes québécoises de la catégorie des 11-16 ans furent convaincants.

Stéphanie Dulong et Léonie Gauthier, du club Les Gymnastes de l’Île et membres de l’équipe Canada 1, ont terminé en 26e place sur 38 équipes dans la ronde des qualifications, enregistrant un pointage de 52,300. Leurs partenaires du club basé à l’Île Perrot, Daphné Ayotte et Sehina Bellini, qui formaient l’équipe Canada 2, ont terminé 29es avec un résultat de 52,050 points. Aucun des deux groupes n’a réussi à accéder à la ronde finale.

L’entraîneur Dmitry Belyaykov se dit satisfait de ces résultats. « La gymnastique acrobatique demeure un sport jeune ici. Toutefois, à ces Championnats du monde, nos représentantes ont devancé des athlètes qui proviennent de pays où ce sport est bien implanté, et ce depuis des décennies. »

M. Belyaykov est heureux de l’expérience acquise, tant par les athlètes que par les entraîneurs.

« Nous voyons au-delà des résultats et nous sommes sur le bon chemin. Les filles ont bien exécuté leurs routines et elles n’ont pas commis d’erreurs majeures. Le sport commence à se développer chez nous et tout se déroule assez vite. Les athlètes et les entraîneurs sont motivés. C’est un signe que nous allons dans la bonne direction. »

Les deux duos québécois ont fait partie d’une délégation canadienne qui était composée d’une quinzaine de personnes. Comme il n’y a pas encore de compétitions à l’échelle nationale, un camp de sélection a été tenu à Gatineau, un mois avant les mondiaux, afin de former l’équipe nationale.

Le duo Grande-Bretagne 1 a été le grand gagnant de la compétition avec un pointage de 28,400. Belgique 2 a fini deuxième, enregistrant une marque de 28,050 points. Portugal 1 (27,850 points) a complété le podium.

La gymnastique acrobatique, communément appelée acrosport au Québec, est une discipline combinant la gymnastique artistique, les portées acrobatiques et la danse. Les chorégraphies sont exécutées sur musique en groupe de deux athlètes ou plus. Fort répandue en Europe, la discipline gagne en popularité en Amérique du Nord.