Montréal – Les patineurs artistiques canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford ont pris la tête de la compétition de couples, jeudi, aux Finales des Grands Prix de l'ISU, disputées à Barcelone, en Espagne.

Les deux Ontariens, qui s'entraînent à Montréal sous la gouverne de Richard Gauthier et Bruno Marcotte, se sont imposés lors du programme court grâce à une note de 74,50, leur meilleure marque cette saison.

Plus tôt cet automne, le duo canadien avait mérité des notes identiques de 72,70 points aux programmes courts des Internationaux Patinage Canada (Kelowna) et du Trophée NHK (Osaka), deux Grands Prix qu’ils ont remportés.

« Nous venons d’avoir notre première note parfaite de dix pour l’aspect artistique. Je ne savais pas si ça m’arriverait un jour dans ma carrière. C’est un grand pas pour nous. Nous sommes vraiment contents », a noté Radford.

« Nous étions assez nerveux avant le programme. Lorsque la musique a commencé, nous sommes immédiatement entrés dans notre « zone » et nous y sommes restés du début à la fin. Nous avons exécuté les éléments aussi bien que nous le faisons à l’entraînement », a-t-il ajouté.

Radford et Duhamel devancent les Russes Ssenia Stolbova et Fedor Klimov, qui ont mérité 72,33 points pour leur prestation. Les Chinois Wenjing Sui et Cong Han (66,66 points) sont provisoirement troisièmes.

Les Canadiens seront de retour sur la glace samedi pour la présentation du programme libre. « La journée de congé aidera à faire tomber un peu toute cette adrénaline. Nous avons vraiment eu de la difficulté avec notre programme long, il y a deux semaines, à Osaka. Nous serons plus affamés cette fois-ci. Nous voulons faire une performance extraordinaire », a conclu Radford.

Chez les juniors, Julianne Séguin, de Longueuil, et Charlie Bilodeau, de Trois-Pistoles, ont terminé en tête du programme court en couple grâce à une note de 59,22 points.

Les Québécois ont tout juste devancé les Russes Lina Fedorova et Maxim Miroshkin, deuxièmes avec un pointage de 59,04. Le troisième rang provisoire est occupé par un autre couple russe, Maria Vigalova et Egor Zakroev, qui a obtenu 57,41 points au programme court.

Séguin et Bilodeau seront de retour en action vendredi à Barcelone pour la présentation du programme libre.