VOLOS, Grèce - La Grèce n'a montré aucune pitié, lundi, en écrasant le Canada 19-1 dans le tournoi à la ronde au championnat du monde masculin junior de water polo de la FINA 2011.

À la suite de la défaite, le dossier du Canada est maintenant d'une victoire, deux revers et aucun verdict nul (1-2-0). L'Australie demeure en tête du groupe 1 avec une fiche de 2-0-1 après avoir défait la France 10-5. La Grèce s'est hissée au deuxième rang avec un dossier de 1-0-1, la France a glissé en troisième place avec une fiche de 1-1-0, le Canada est quatrième et Porto-Rico est cinquième à 0-2-0.

Les trois premières équipes de chaque groupe se qualifient pour la ronde éliminatoire et les équipes de premières places obtiennent un laissez-passer pour les quarts de finale.

Dans le match Canada-Grèce, les Grecs menaient 5-0 après le premier quart et 10-1 à la demie. Michael Blair, de Coquitlam, en C.-B., a marqué le but du Canada.

«Et bien, il n'y a pas eu beaucoup de choses qui se sont bien passées ce soir, a dit Blair. Nous avons trop souvent perdu le ballon et ils marquaient en contre-attaque lors de ces vols. Nous manquions aussi de communication. C'est malgré tout une bonne expérience d'apprentissage. Nous n'avions jamais joué devant une foule si grosse et si bruyante.»

Dans les autres matches de lundi, le Brésil a défait l'Égypte 12-3, la Croatie a battu le Monténégro 10-6, l'Espagne a malmené l'Afrique du Sud 17-1, les É.-U. ont fait subir le même sort au Mexique 17-4, la Hongrie a assommé l'Iran 15-3 et l'Italie s'est moquée du Koweït 26-2.

Le groupe 2 est composé de l'Italie, du Kazakhstan, du Koweït, de la Hongrie et de l'Iran. Les membres du groupe 3 sont le Monténégro, l'Uzbekistan, la Croatie, le Brésil et l'Égypte. Les équipes du groupe 4 sont le Mexique, la Serbie, les É.-U., l'Espagne et l'Afrique du Sud.

Les Canadiens seront de nouveau à l'oeuvre mercredi matin contre la France dans un match qui pourrait décider de la dernière place du groupe donnant accès à la ronde éliminatoire.

«Ce sera un match difficile, mais si nous travaillons fort, nous pouvons battre cette équipe», a dit Blair.