MELBOURNE - L'Américaine Leila Vaziri a remporté et égalé son record du monde du 50 m dos dames (28.16), lors de la cinquième journée des épreuves de natation course des Championnats du monde 2007, jeudi à Melbourne.

Vaziri avait déjà nagé en 28 sec 16 mercredi en demi-finales.

La deuxième place de cette distance non-olympique est revenue à la Bélarusse Aliaksandra Herasimenia (28.46) devant l'Australienne Tayliah Zimmer (28.50).

Les Américaines s'imposent au 4X200 m libre

Au relais 4x200 m libre, les Etats-Unis ont remporté et battu le record du monde en 7 min 50 sec 9/100 devant l'Allemagne et la France.

L'ancien record, 7 min 50 sec 82/100, était détenu par l'Allemagne depuis le 3 août 2006 à Budapest.

Avec Natalie Coughlin, Dana Vollmer, Lacey Nymeyer et Katie Hoff, l'équipe américaine a survolé cette finale. Deuxième après le passage d'Alena Popchanka et de Sophie Huber, la France s'est faite rejointe lorsqu'Aurore Mongel a été reprise par l'Allemande Petra Dallmann.

Pour les deux dernières longueurs, alors que Katie Hoff luttait contre le chrono, Annika Lurz et Laure Manaudou s'offraient comme une revanche de la finale du 200 m libre de la veille.

Et cette fois-ci, l'Allemande s'imposait offrant l'argent à l'Allemagne (7:53.82) aux dépens des Françaises (7:55.96).

L'Australie a pris la quatrième place de cette course devant la Grande-Bretagne, le Japon, la Suède et les Pays-Bas.

Le relais canadien composé de la Québécoise Geneviève Saumur, Brittany Reimer, Erica Morningstar et Julia Wilkinson a terminé en 11e place des qualifications, ce qui n'a pas été suffisant pour accéder à la finale.