MADRID (NSC) - Alexandre Despatie, de Laval, au Québec, a remporté sa troisième victoire internationale de suite au tremplin masculin de 3 m, jeudi, à un Grand Prix de plongeon.

Despatie a remporté la médaille d'or avec 464,28 points. Kia Qin, de Chine, a terminé deuxième avec 424,29 points et Rommel Pancheco, du Mexique, troisième avec 401,34 points. Âgé de 18 ans, Despatie, un des meilleurs espoirs canadiens de médaille d'or aux Jeux olympiques de cet été, a aussi remporté le tremplin de 3 m à la Coupe du monde de la FINA, le mois dernier à Athènes, et à un Grand Prix en Russie, la fin de semaine dernière.

«Le tremplin de 3 m est une épreuve qui fonctionne très bien pour moi cette année, a déclaré Despatie, mieux connu pour ses exploits à la tour de 10 m. L'important est la constance. J'obtiens des notes de 8,0 et de 9,0 à chaque plongeon. Aujourd'hui, je suis satisfait de la manière dont je me suis adapté à un format différent de compétition avec la demi-finale et la finale dans la même session en soirée.»

Philippe Comtois, de Laval, a terminé septième, Arturo Miranda, de Toronto, huitième et Reuben Ross, d'Edmonton, 15e.

Les préliminaires ont aussi eu lieu à la tour féminine de 10 m. Émilie Heymans, de Saint-Lambert, au Québec, est première et Myriam Boileau, de Pointe-Claire, au Québec, septième. Les deux se sont qualifiées pour les demi-finales.

La compétition se poursuivra vendredi.