MONTRÉAL - Après une semaine parsemée d'attente, de manque de vent et de conditions météorologiques peu favorables, la véliplanchiste québécoise Dominique Vallée a enfin mis la main sur le titre convoité aux Jeux panaméricains de Rio de Janeiro dans la classe RS:X.

« Je suis vraiment contente, s'est exclamée la trifluvienne, mais j'ai eu peur. La dernière manche comptait pour le double des points, donc même avec une belle semaine, tout pouvait se jouer aujourd'hui. »

Afin d'être en mesure de repartir, médaille d'or au cou, Vallée se devait de terminer parmi les deux premières. « J'ai fait un départ très conservateur et ça m'a tellement nui que je me suis retrouvée quatrième à la mi-course », a souligné la Québécoise qui a remporté cinq des neuf manches présentées dans le cadre des Jeux panaméricains.

« À la mi-course, j'ai essayé de mieux regarder le vent et j'ai bien senti ce qui se passait. Tactiquement j'ai pu faire une très bonne deuxième moitié de course, ce qui m'a permis de dépasser deux autres coureuses et de terminer deuxième de la manche, derrière la Brésilienne Patricia Castro », a-t-elle expliqué.

Médaillée d'argent aux Jeux panaméricains de Saint-Domingue, en 2003, l'athlète de 32 ans voulait plus que tout remporter l'or cette année. « Il y a quatre ans, j'avais dit à tout le monde que je voulais l'or la prochaine fois. Je m'en étais fait la promesse. C'est pour ça que c'était vraiment important pour moi de monter sur la plus haute marche du podium aujourd'hui, car je me l'étais promis. »

Vallée a pu goûter l'ambiance du public brésilien dans un contexte où elle a « volé » une médaille d'or au pays hôte. « Le public ici est très partisan et vraiment derrière leurs athlètes. Sur certaines épreuves de voile, plusieurs pays se sont fait huer. Heureusement, ce ne fut pas mon cas ! »

La véliplanchiste repartira au Québec afin de s'accorder trois semaines de vacances bien méritées.