L'équipe canadienne de handball pourra dire qu'elle a terminé le Championnat panaméricain sur une bonne note. Elle a enfin mis la main sur une victoire à son dernier match du tournoi, samedi, à Santiago, au Chili. Dans le match déterminant les septième et huitième places, le Canada a vaincu 33-22 la République dominicaine.

« Pour une rare fois du tournoi, nous avons connu un excellent début de match », a raconté le capitaine de l'équipe canadienne Sébastien Fyfe.

En maintenant leur niveau de jeu, le Montréalais et ses coéquipiers dont les Québécois Alexis Bertrand (Lévis), Geoffroy Bessette (Montréal), Simon Bronsard (Sainte-Anne-de-la-Pérade), Sylvain Gaudet (Brossard), Maxime Godin (Montréal), Jonathan Leduc (Marieville), Danny St-Laurent et Daniel Véronneau (Sherbrooke) ont pris les devants 16-9 après la première demie. « Les Dominicains ont réussi à réduire l'écart à quatre buts au début de la deuxième demie, mais nous avons réussi à arrêter cette remontée pour ensuite creuser l'écart de plus en plus jusqu'à la fin du match », a ajouté Fyfe.

Septièmes, les Canadiens auraient évidemment préféré obtenir un meilleur classement. Surtout que la différence n'est pas très grande entre la troisième et huitième place. « Le niveau de jeu est très similaire. Si nous étions parvenus à faire un meilleur match au bon moment, cela aurait pu transformer complètement notre résultat. Nous devrons trouver une façon de jouer à un très bon niveau, non seulement durant deux ou trois matchs sur cinq, mais tout au long du tournoi. »

Double prolongation contre le Groenland

À leur premier match de classement, vendredi, les Canadiens avaient perdu 38-36, en deuxième prolongation, face aux représentants du Groenland. « C'est très rare en handball (de se retrouver en deuxième prolongation) », a raconté Sébastien Fyfe.

Après avoir tiré de l'arrière 20-12 après la première demie, les joueurs canadiens n'ont jamais baissé les bras. « Nous avions une défense solide et des tirs plus convaincants qu'avant la mi-temps, alors nous sommes parvenus à remonter et créer l'égalité avec quelques minutes à jouer. » Après le temps réglementaire, le tableau affichait 28-28. « Cette remontée nous a montré que nous pouvions bien jouer et que nous avons du caractère. »

Après la première période de prolongation de dix minutes, la marque était toujours égale, à 33-33. Les joueurs ont dû reprendre du collier pour une deuxième prolongation. « Les Groenlandais ont pris l'avance par deux buts avec deux minutes à faire et ils l'ont conservée. »

Rappelons que les Canadiens n'étaient pas parvenus à enlever un match en qualifications. Ils se sont inclinés contre les Chiliens, les Argentins et les Uruguayens.

Terminer parmi les six premiers aurait permis au Canada d'obtenir sa sélection directe en vue du prochain Championnat panaméricain en se faisait attribuer le statut « Élite » sur la scène internationale. Tout comme la dernière fois, les Canadiens devront participer à une épreuve de qualifications afin d'obtenir leur place en 2012.

L'Argentine et le Brésil s'affronteront pour la médaille d'or, plus tard samedi soir. Les deux équipes finalistes ont mérité leur place au Championnat du monde qui aura lieu en Suède, à l'hiver 2011. Le Chili, qui a battu Cuba pour l'obtention de la médaille de bronze, a obtenu le troisième laissez-passer disponible pour les mondiaux.