Être bénévole aux Jeux du Québec, c’est une expérience enivrante! Jérémy Fairfield le sait bien, il fait partie de la grande famille des Jeux depuis 2009! Voici ce qu’il avait à dire sur son expérience.

Tout d’abord, quel âge avais-tu lors de ta première expérience aux Jeux du Québec (ou à une Finale des Jeux)?

J’avais 18 ans lors de mes premiers Jeux du Québec. C’était en 2009 aux Jeux de Blainville, Sainte-Thérèse et Rosemère.

Qu’est-ce qui t’a amené à faire ça la première fois?

Depuis l’âge de 12 ans je suis énormément impliqué bénévolement et en 2009, lorsque j’ai rencontré la chef de mission de l’Abitibi-Témiscamingue qui était l’entraineur, j’ai tout simplement appliqué comme missionnaire-animateur pour vivre une expérience exceptionnelle.

Qu’est-ce qui a fait que tu es revenu l’année d’après?

Malheureusement, je n’ai pas pu être là en 2010 à Gatineau, puisque j’étais partie en voyage en Colombie-Britannique. Mais depuis 2011, je n’ai manqué aucune Finale!

Ce qui me fait revenir à chaque année, c’est ce qu’on retient à la fin : avoir l’impression d’avoir été un élément marquant pour l’athlète pendant son séjour, voir les athlètes performer dans la défaite ou dans la victoire et toujours être entouré de personnes merveilleuses. C’est un sentiment qui ne s’explique pas, il faut le vivre pour comprendre ce que l’on ressent lorsqu’on est missionnaire.

Quelle est ta finale préférée?

Pour être honnête, je n’ai pas de Finale préférée puisque chaque Finale est différente d’année en année et qu’elles ont toutes un petit quelque chose qui les rend extraordinaire. Par contre, je dois avouer que l’accueil des bénévoles de la Finale de Saguenay en 2013 était vraiment génial.

Préfères-tu être sur le terrain? Quels rôles as-tu joué? Quel rôle as-tu préféré?

J’ai joué presque tous les rôles aux Jeux du Québec!

J’ai été missionnaire-amateur pendant 6 Finales, j’ai été stagiaire (dans le cadre de mon DEC) à la Commission Sportive du Lac Saint-Louis de 2014 à 2015 et pour les Jeux de Drummondville de 2015 et, finalement, j’ai été stagiaire (dans le cadre de mon BAC), à l’été 2015, pour le Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec – Montréal, été 2016. Maintenant, je suis délégué logistique au niveau des hébergements pour Montréal 2016.

J’ai donc tout fait, mais je préfère de loin être sur le terrain comme missionnaire-animateur et être responsable d’un groupe de sport en particulier.

Quel est ton plus beau souvenir relié aux Jeux du Québec?

Mes plus beaux souvenirs aux Jeux du Québec, ce sont les liens qu’on tisse en si peu de temps avec les athlètes, les missionnaires des autres régions et de la nôtre et les bénévoles. Mon plus cher souvenir reste toutefois le cadeau de reconnaissance que j’ai reçu de SPORTSQUÉBEC pour mon implication dans 5 Finales.

Aurais-tu une anecdote à nous raconter, moment le plus cocasse?

En 2013, à Saguenay, c’était la dernière journée du premier bloc et pour tuer le temps avant de retourner à l’hébergement, mes athlètes de nage synchronisée voulaient aller au Village des athlètes.

En quittant le lieu de compétition, les filles avaient laissé leur sac à dos dans les vestiaires. Nous devions donc retourner chercher leur sac et ensuite aller à l’hébergement avec le circuit régulier. Rien de bien grave à priori, mais ce n’est pas ce qui s’est passé. Au moment de débarquer de l’autobus pour aller chercher les sacs, on venait, sans le savoir, de descendre du dernier autobus qui pouvait nous ramener à l’hébergement. Nous nous sommes donc retrouvés coincés sur le lieu de compétition sans avoir de transport pour aller à l’hébergement.

Heureusement, j’ai été en mesure de contacter le service de véhicules de courtoisie et tout s’est bien terminé : on a pu se rendre à notre hébergement sans problème.