Équipe Canada amorce son périple olympique
Amateurs mardi, 16 févr. 2010. 10:00 samedi, 14 déc. 2024. 17:05Le jour J est finalement arrivé pour Équipe Canada qui amorce le tournoi de hockey le attendu de l'histoire devant ses fidèles partisans en affrontant la Norvège dans le cadre des Jeux olympiques
Le jour J est finalement arrivé pour Équipe Canada qui amorce le tournoi de hockey le attendu de l'histoire devant ses fidèles partisans en affrontant la Norvège dans le cadre des Jeux olympiques de Vancouver.
L'entraîneur Mike Babcock a décidé de confier le filet de son équipe à Roberto Luongo pour ce match très attendu. Le gardien étoile des Canucks de Vancouver aura donc le privilège de donner le coup d'envoi à cette compétition devant ses spectateurs.
La formation canadienne regorge de talent et le principal défi sera de bien utiliser ces nombreuses ressources pour atteindre le seul objectif : reconquérir la médaille d'or qui appartient à la Suède.
Après sa très décevante septième place aux Jeux olympiques de Turin en 2006, le Canada ne veut pas rater l'occasion d'être couronné champion sur son territoire alors que la planète hockey aura les yeux rivés sur ce tournoi.
Au premier coup d'Åil, la Russie semble s'établir comme l'adversaire le plus coriace avec sa panoplie de joueurs explosifs comme Alexander Ovechkin, Pavel Datsyuk, Ilya Kovalchuk et Evgeni Malkin.
Mais avant de songer aux autres nations qui aspirent à la médaille d'or, la troupe canadienne doit amorcer la phase préliminaire du bon pied contre la Norvège.
Il s'agira du quatrième duel olympique entre ces deux pays et le Canada l'a emporté 11 à 2 en 1952 à Oslo en Norvège, 8 à 1 en 1985 à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine et 10 à 0 en 1992 à Albertville en France.
La composition de l'équipe canadienne n'a pas fait l'unanimité parmi les experts et chacun des joueurs voudra démontrer qu'il mérite sa place à Vancouver.
Babcock et ses joueurs ont tenu un premier entraînement en Colombie-Britannique ce qui a permis de tester les combinaisons offensives et défensives en vue du premier match.
Aperçu des trios
Patrick Marleau-Joe Thornton-Dany Heatley
Rick Nash-Sidney Crosby-Patrice Bergeron
Eric Staal-Ryan Getzlaf-Corey Perry
Brenden Morrow-Jonathan Toews-Jarome Iginla-Mike Richards
Et des défenseurs
Dan Boyle-Chris Pronger
Duncan Keith-Brent Seabrook
Scott Niedermayer-Shea Weber
Douze pays participent à cet événement et ils sont répartis en trois groupes de quatre équipes. Le Canada se situe dans le groupe A avec les Etats-Unis, la Suisse et la Norvège. Le groupe B est composé de la Russie, de la République tchèque, de la Slovaquie et de la Lettonie alors que la Suède, la Finlande, le Bélarus et l'Allemagne composent le groupe C.
Les quatre meilleures équipes au terme de la phase préliminaire accèdent aux quarts-de-finale tandis que les huit formations restantes disputent un match de qualification et les quatre gagnants obtiendront leur place en quarts-de finale.