Après une période d'adaptation, les joueurs d'Équipe Canada ont montré leur vrai visage à la Norvège et ils ont savouré un gain de 8 à 0 aux Jeux olympiques de Vancouver devant leurs chaleureu



Après une période d'adaptation, les joueurs d'Équipe Canada ont montré leur vrai visage à la Norvège et ils ont savouré un gain de 8 à 0 aux Jeux olympiques de Vancouver devant leurs chaleureux partisans réunis à la Place Hockey Canada.

Les hommes de Mike Babcock ont effacé leur départ peu convaincant du premier engagement en inscrivant trois buts pendant la période médiane et cinq buts au dernier tiers.

Jarome Iginla (tour du chapeau), Dany Heatley (deux buts) et Sidney Crosby (trois aides) ont particulièrement retenu l'attention en offensive durant cette partie. La Fédération internationale de hockey sur glace avait d'abord accordé le dernier but à Rick Nash et non à Iginla.

Pas moins de 17 des 20 joueurs ont obtenu au moins un point. Duncan Keith, Brent Seabrook et Brenden Morrow risquent donc de se faire taquiner.

«Il y avait encore plus d'ambiance que normalement», a admis Roberto Luongo qui a obtenu le jeu blanc avec 15 arrêts. « Ce tournoi est très important pour le Canada. »

« L'atmosphère était géniale et c'est vraiment plaisant de disputer ce tournoi au Canada. Je crois que c'est un avantage pour nous», a commenté Crosby.

Iginla a d'abord enlevé une tonne de pression sur les épaules de ses coéquipiers en brisant la glace avec un boulet de canon décoché sur réception sur une passe de Crosby. Ce but, inscrit en avantage numérique, a mis fin à une séquence de six périodes sans but pour Équipe Canada aux Jeux olympiques.

«C'était une belle sensation pour nous de finalement amorcer ce tournoi et c'était exactement comme nous l'imaginions avec tous les chandails rouges et l'ambiance survoltée », a avoué Iginla.

« J'ai apprécié le fait de jouer avec Crosby et Nash. Après tout, Crosby est le meilleur joueur de la planète et ils ont réussi de très beaux jeux sur mes buts», a ajouté l'attaquant des Flames de Calgary.

Ce soulagement a produit des effets instantanés et Heatley a enchaîné avec le deuxième but de sa formation moins de deux minutes plus tard.

«Nous étions meilleurs plus le match avançait. On se cherchait légèrement en première période, mais nous avons vu les résultats par la suite», a constaté Crosby.

Équipe Canada venait de prendre son envol pour ce qui est considéré comme le tournoi de hockey le plus attendu de l'histoire.

Ryan Getzlaf, Mike Richards et Corey Perry ont ensuite contribué à cette victoire convaincante en touchant la cible à une occasion.

«On a bien joué comme équipe et ça démontre que chaque trio peut compter et nous pouvons connaître du succès dans toutes les situations», a analysé Jonathan Toews.

La bruyante foule réunie à la Place Hockey Canada a pu admirer tout le talent de la formation canadienne sur son sixième but. Iginla, Crosby, Rick Nash et Duncan Keith ont alors étourdi la défense norvégienne avec une pièce de jeu magistrale. Keith a d'abord remis la rondelle à Iginla qui l'a refilée à Crosby qui a repéré Nash et ce dernier a permis à Iginla de compléter la séquence orchestrée à toute vitesse.

Le pauvre gardien Andre Lysenstoen a été la victime puisqu'il avait pris la relève de Pat Grotnes après le quatrième but du Canada.

Avant cette explosion offensive de huit buts, le Canada avait frappé à la porte à quelques reprises, mais Grotnes avait tenu le fort de belle façon. Les gardiens norvégiens ont dû faire face à 42 lancers.

Les Canadiens ont aussi démontré leur supériorité physique avec quelques solides mises en échec dont une retentissante du jeune défenseur de 20 ans Drew Doughty contre Per-Age Skroder.

Luongo avait obtenu la mission de disputer ce premier match devant le filet du Canada et il a savouré ce moment devant ses partisans des Canucks de Vancouver. Peu occupé durant la plupart du match (15 arrêts), le Québécois a démontré qu'il était fin prêt pour le tournoi olympique avec deux arrêts spectaculaires consécutifs contre Tore Vikingstad et Patrick Thoresen alors que Crosby était au banc des punitions.

«Je suis très satisfait et c'était excitant de jouer devant mes partisans, j'ai hâte à la suite du tournoi», a souligné Luongo avec le sourire.

Les représentants du Canada se prépareront maintenant pour affronter la Suisse jeudi.

Un manque de cohésion en début de match


Le Canada a utilisé la première période pour trouver ses repères alors que les joueurs manquaient de cohésion.

La situation a été complètement différente pendant la période médiane. Le jeu de puissance a permis au Canada d'ouvrir la machine alors que Crosby a effectué une passe parfaite à Iginla.

Heatley a ensuite réussi une superbe déviation sur un lancer de Chris Pronger.

Richards a obtenu le troisième but grâce à son acharnement autour du filet. Il a surpris le gardien adverse sur son retour de lancer.

Le Canada a poursuivi sur sa lancée au dernier tiers quand Getzlaf a trouvé le fond du filet quelques secondes après avoir manqué une chance en or. Il s'est servi de son physique imposant pour compter avec un tir du revers.

Heatley a ensuite compté avec un tir frappé dans le haut du filet.

Le sixième but a appartenu à Iginla au terme d'une séquence étourdissante pour les Norvégiens.

Perry et Nash ont complété la marque alors que les partisans célébraient la victoire depuis longtemps.