Le Canada a vengé de peine et de misère son revers encaissé contre la Suisse aux Jeux olympiques de 2006 avec un gain à l'arraché de 3 à 2 en tirs de barrage aux Jeux de Vancouver grâce à Sidn



Le Canada a vengé de peine et de misère son revers encaissé contre la Suisse aux Jeux olympiques de 2006 avec un gain à l'arraché de 3 à 2 en tirs de barrage aux Jeux de Vancouver grâce à Sidney Crosby.

Aucun partisan canadien ne s'attendait à un tel scénario pour le deuxième match de la ronde préliminaire, mais Crosby a procuré la victoire à son équipe en déjouant Jonas Hiller avec un tir lors de la quatrième ronde de la fusillade.

Martin Brodeur, qui faisait son entrée en scène, a été parfait à l'autre bout de la patinoire. Son arrêt face à Martin Pluss a mis fin au suspense avec la conclusion attendue par les partisans réunis à la Place Hockey Canada.

«Je ne connaissais pas les tendances de ces joueurs en fusillade, mais c'est une grosse victoire et nous avons réussi à surmonter cette adversité», a raconté Brodeur.

«C'était comme leur match de la médaille d'or et ils ont tout donné», a ajouté Brodeur au sujet des joueurs suisses.

Crosby avait été neutralisé par Hiller en tant que premier tireur du Canada. Grâce aux règlements internationaux, il a pu se reprendre et il a terminé cette soirée de belle façon.

«Nous n'avons pas pris la Suisse à la légère», a lancé Crosby. « Nos intentions étaient bonnes pour ce match, mais il faut s'améliorer. J'ai été chanceux d'avoir une deuxième chance en fusillade et je ne voulais pas la manquer. »

«Je ne crois pas que le Canada ait sous-estimé notre équipe», a souligné Hiller qui partage l'avis de Crosby. C'est le meilleur match que j'ai vu de l'équipe nationale de la Suisse. Mais nous n'avions rien à perdre et c'est plus facile pour nous dans un tel contexte.»

Le Canada perd un point

Cette victoire en temps supplémentaire nuit cependant au Canada qui obtient seulement deux points au lieu de trois. Les Etats-Unis dominent donc le groupe A avec six points après deux victoires en temps régulier.

Les joueurs d'Équipe Canada ont manqué de chimie durant ce match alors que le prochain défi s'annonce encore plus difficile contre les Américains dimanche.

Brodeur sera d'ailleurs de retour devant le filet pour ce match.

Tous les stratèges de l'équipe canadienne devront étudier le jeu de puissance qui a produit seulement un but en sept tentatives.

Brodeur n'a pas hésité quand il a été questionné sur la chose à améliorer pour la suite du tournoi.

«Les unités spéciales, c'est évident ! La compétition grimpera au cours des prochains matchs et il faut absolument profiter de nos jeux de puissance.»

«Nous aurions aimé prendre profit de nos chances en avantage numérique, mais nous avons quand même obtenu plusieurs chances de compter et surtout en troisième période », a enchaîné Crosby.

À son premier match, Brodeur a été malchanceux sur le deuxième but de l'adversaire alors que la rondelle a dévié sur un patin de Patrick Marleau. Il a aussi été déjoué par un superbe lancer frappé d'Ivo Ruthemann.

Marleau et Dany Heatley ont sauvé la mise pour Équipe Canada en inscrivant les deux buts du match.

En recherche de cohésion, les représentants du Canada ont semblé tenter des jeux avec trop de finesse en plus de se heurter au gardien des Ducks d'Anaheim.

«Présentement, je ressens cette conclusion comme une défaite, j'aurais vraiment aimé gagner et c'est difficile à encaisser. Mais dans quelques jours on pourra repenser à ce match», a avoué Hiller.

Le cerbère suisse a notamment volé Corey Perry et Ryan Getzlaf en l'espace de quelques secondes au dernier tiers. Quelques minutes plus tard, il a volé Heatley sur un déplacement latéral sans oublier que Crosby a raté un filet ouvert dans la dernière minute de jeu.

Le Canada a obtenu deux fois plus de lancers que la Suisse (47 contre 23), mais ce ne fut pas suffisant pour prendre le contrôle de la partie.

Brenden Morrow (5:52), Brent Seabrook (8:28), Patrice Bergeron (9:06), Mike Richards (10:52) et Jarome Iginla (12:03) ont été peu utilisé dans cette rencontre.

La Suisse avait surpris le Canada avec une victoire de 2 à 0 lors des Jeux olympiques de Turin. Équipe Canada présente maintenant un dossier de 8-1 contre la Suisse en contexte olympique.