Le hasard fait parfois bien les choses. Il y a quelques jours, je me suis rendu à Magog pour une courte escapade amoureuse avec mon épouse. Alors que nous marchions sur la rue Principale, je remarque un homme balayant le trottoir devant son commerce. Il lève la tête et je reconnais Éric Lucas. L’ancien champion du monde est souriant et nous apprend que lui son épouse, Marie-Claude, sont propriétaires depuis peu de Crèmerie Magog.

“J’avais le goût d’essayer ça. J’aime cette ville. En plus, ca permet à ma fille de 14 ans d’avoir un boulot pour l’été.” nous explique Lucas.

Il nous invite à l’intérieur pour “jaser” et faire un rapide tour du propriétaire. Il est détendu et souriant et semble dans une forme splendide.

“Je continue de m’entraîner. Je courais déjà lorsque j’étais boxeur, mais là je me donne à fond dans la course à pied.” précise-t-il.

C’est vrai. Il court beaucoup. Il m’informe qu’il se prépare à participer à la troisième édition du Tour de la Montagne, une course à pied de 23 kilomètres autour du Mont St-Hilaire, le 21 mai prochain. Pour une deuxième année de suite, il a accepté d’être porte-parole de l’événement. L’an dernier, 500 coureurs avaient complété le parcours, seuls ou en équipes. Un grand succès!



“Je ne cours pas avec des coéquipiers. Je ferai les 23 kilomètres seul.“ dit Éric avant d’ajouter que les fonds amassés par cet événement seront versés à la Fondation de l’Hôpital Honoré-Mercier pour l’achat d’appareils d’hémodialyse (reins artificiels). “C’est une cause qui me tient à cœur. De plus, j’espère un peu que ça lance le message aux jeunes qu’il faut se garder en forme.”

Le Tour de la Montagne peut être complété individuellement ou en équipe. Une formule rendant la course accessible à tous est possible et vous permet de former une équipe pouvant aller jusqu‘à 4 personnes et de relayer votre coureur en le suivant à vélo. Deux règles s‘appliquent : tous les membres d‘une même équipe doivent franchir le fil d‘arrivée en même temps et l‘équipe doit maintenir un coureur sur le parcours en tout temps.

Outre la course de 23 kilomètres à flanc du Mont Saint-Hilaire, un défi corporatif est également à l’horaire, un défi école et une course de 5 kilomètres. Le départ et l’arrivée s’effectueront à l’École secondaire Ozias Leduc de Saint-Hilaire.

“J’aimerais beaucoup courir un marathon complet un jour (42,2 kilomètres). C’est la première fois que je ferai une aussi longue distance, mais je suis confiant.” nous révèle Éric avant de nous laisser.

Mon cher Éric, selon mes calculs, tu devrais brûler un peu plus de 2000 calories lors du Tour de la Montagne, le 21 mai. Ca représente plusieurs cornets de crème glacée. Chanceux, tu pourras goûter à plusieurs produits de ton nouveau commerce!



En passant, mon collègue, Martin Dion, fera partie de l‘équipe de la Cage aux Sports de St-Hilaire. Toutes les équipes qui les devanceront obtiendront des ailes de poulet gratuites. Cours vite Martin, ce serait dommage que la Cage de St-Hilaire fasse faillite à cause de toi!