Les sabreuses québécoises Olga Ovtchinnikova et Sandra Sassine ont obtenu leur meilleur résultat de la saison en Coupe du monde, dimanche, à La Havane. Toutefois, les deux escrimeuses ont dû croiser le fer dans le tableau des 16 et une seule d'entre elles est parvenue à se qualifier pour les quarts de finale.

Avant leur face à face, Ovtchinnikova et Sassine, respectivement septième et neuvième têtes de série de la compétition, ont d'abord remporté leur premier match de la journée dans le tableau de 32.

Ovtchinnikova s'est imposée 15-6 face à la Cubaine Haidis Marquez Rodriguez. Si la marque a d'abord été égale à 5-5, la Montréalaise est parvenue à trouver la faiblesse de son adversaire et n'a échappé qu'une seule touche par la suite. « Je l'ai beaucoup observée en début de match pour savoir comment l'avoir. »

Sassine s'est de son côté mesurée à l'Américaine Aziza Hassan. « Je ne l'avais jamais affronté alors je n'avais pas vraiment de plan de match. C'est une jeune escrimeuse qui est très agressive. Il y a eu des erreurs d'arbitrage, mais j'ai essayé de garder ma concentration », a expliqué la Québécoise qui l'a emporté 15-8.

Les deux cochambreuses dans la capitale cubaine devaient ensuite s'affronter en huitièmes de finale. « C'était un match très difficile pour nous deux, car nous tirons toujours ensemble », a avoué Ovtchinnikova.

« C'est plate, mais ça fait partie du jeu. Nous nous connaissons beaucoup alors ce n'est pas évident d'être à Cuba et de jouer l'une contre l'autre. Nous voulions toutes les deux gagner », a ajouté Sassine.

C'est cette dernière qui l'a finalement emporté par la marque de 15-11, reléguant sa compatriote au 11e rang de la Coupe du monde.

Sassine, âgée de 30 ans, a ensuite retrouvé sur son passage l'Américaine Mariel Zagunis, médaillée d'or aux Jeux de Pékin, qui avait justement mis fin au parcours olympique de la Québécoise en ronde des 32. « Comme c'était mon adversaire des Jeux, je voulais prendre ma revanche », a insisté la Québécoise, qui a offert une belle opposition.

En fin de match, Sassine tirait de l'arrière par la marque serrée de 11-12. « Elle s'est échappée à la fin en faisant trois touches rapides. Je n'ai pas pu garder le rythme », a-t-elle indiqué.

« Ç'a été serré jusqu'à la fin. C'est positif quand même, car ce que je travaille à la maison fonctionne bien en compétition », a ajouté l'athlète originaire de Chibougamau qui a conclu la compétition au septième échelon.

Sassine et Ovtchinnikova seront de retour au pays lundi avant de reprendre la route mercredi afin de participer un camp d'entraînement à New York, qui regroupera quelques équipes nationales avant la Coupe du monde qui y sera présentée du 18 au 20 juin.

Il y a cependant toujours de l'escrime à Cuba cette semaine. La Montréalaise Malinka Hoppe sera des poules de la Coupe du monde de fleuret lundi, alors que mercredi, ce sera au tour des épéistes québécoises Andréanne Demers et Gabrielle Lavoie de fouler la piste.