Montréal - L'escrimeur Étienne Lalonde Turbide a perdu à sa première sortie dans le tableau principal du Grand Prix de fleuret présenté à Saint-Pétersbourg, en Russie, samedi, une défaite qui le place au 52e rang de la compétition.

Le résidant de Verdun, 71e au classement international, a été renversé 15-6 par l'Italien Luca Simoncelli, 16e sur l'échiquier mondial.

Même si Lalonde Turbide n'a pas joué le jeu de son adversaire, qui affectionne les duels plutôt physiques, il a donné la victoire à Simoncelli sur un plateau d'argent dès le début de l'affrontement.

« Je ne l'ai juste pas touché cinq fois de suite. Je suis passé à côté, je n'ai jamais touché la cible », a dit le Québécois, encore déçu. « Même l'Italien me l'a dit à la fin que je me sentais généreux pour lui donner des touches comme ça. »

« Passer cinq fois dans le beurre, ça m'a achevé. Je n'avais plus confiance, a poursuivi Lalonde Turbide. Revenir de l'arrière contre un gars aussi fort que lui... c'est bien difficile. »

Écarté du tournoi en deuxième ronde du tableau de 128 vendredi, le Montréalais Jean-François Sigouin (arrondissement Ahuntsic) s'est pour sa part classé 73e à Saint-Pétersbourg.

Varsovie

Au Grand Prix de Varsovie, en Pologne, le sabreur Joseph Polossifakis a accédé au tableau de 64 grâce à une victoire de 15-9 contre le Hongrois Csanad Gemesi en deuxième ronde du tableau préliminaire. Il avait auparavant remporté quatre de ses six match dans les poules.

« Contre le Hongrois, j'ai très bien tiré, a souligné l'escrimeur d'Outremont. J'ai réussi à imposer mon jeu. J'ai essayé un peu de tout et ç'a très bien fonctionné. »

Dimanche, Polossifakis, classé 48e, tirera l'Ukrainien Dmytro Boyko, 62e au monde. « Je l'ai déjà battu dans une poule. C'est un gros morceau, mais il n'est pas imbattable. Je vais être à l'attaque pour limiter son offensive. Ça va être très tactique au milieu je pense. »

Vincent Couturier, Nicolas Mayer et Philippe Beaudry se sont quant à eux inclinés au second tour du tableau de 128 et ont respectivement terminé 68e, 77e et 90e.

Couturier, de Verdun, a été éliminé 15-10 par le Russe Pavel Bykov, Mayer, de Mont-Royal, a été défait 15-12 par l'Allemand Benedikt Beisheim et Beaudry, de Pointe-aux-Trembles, s'est avoué vaincu 15-14 face à l'Américain Jeff Spear.

Étaient aussi en action à Varsovie, les Canadiens Mark Peros, 77e, Max Stearns, 92e, Kieran Steer, 133e.