Avec une équipe très jeune, les sabreuses canadiennes ont atteint le quatrième rang de l’épreuve par équipe, mercredi, aux Championnats panaméricains d’escrime qui sont présentés à Santiago, au Chili.

Exemptées du premier tour, Gabriella Page, de Blainville, Frédéric Chevarie, de Sainte-Julie,
Marissa Ponich, d’Edmonton et Meredith Giroux, d’Hamilton, ont amorcé leur parcours contre les Cubaines. Une victoire de 45-38 leur a permis d’accéder aux demi-finales où elles ont été défaites 45-33 par les Mexicaines.

Opposées aux Vénézuéliennes dans le match pour la médaille de bronze, elles se sont inclinées 45-39, malgré une bonne performance.

« L’équipe a très peu d’expérience, a commenté l’épéiste masculin Vincent Pelletier. La plus expérimentée est Gabriella et elle est très jeune. Leur entraîneur a dit qu’il était content de leur journée. Elles ont bien tiré et ont donné tout ce qu’elles pouvaient. C’est sûr que je crois qu’elles auraient aimé gagner en finale de bronze, mais c’était une bonne journée pour elles. »

Du côté masculin, la compétition a été difficile. Vincent Pelletier, Hugues Boisvert-Simard, Jean Lelion et Leland Guillemin ont conclu au sixième rang de l’épreuve par équipe à l’épée. Ils ont dû se débrouiller sans l’aide de Maxime Brinck-Croteau, qui a obtenu le meilleur résultat de l’unifolié à l’épreuve individuelle, car il se remettait d’une infection.
Après avoir bénéficié d’un laissez-passer au premier tour, les Canadiens ont été défaits par les Cubains 45-31 en quart de finale.

« Pour commencer, on a été un peu mal chanceux mardi soir. C’était le tirage au sort, et c’était entre le Brésil et Cuba. L’an dernier nous avons été battus en finale par Cuba, une bonne équipe qui n’est pas nécessairement classée aussi haut qu’elle devrait l’être, car elle ne participe pas à beaucoup de compétitions. Disons que nous aurions préféré affronter le Brésil en quart de finale », a confié Pelletier.

« Au match contre Cuba, nous avons bien commencé. Jusqu’au cinquième relais, nous avions encore une avance. Au sixième relais, nous avons eu de la difficulté et ils ont pris les devants par cinq points. Nous n’avons pas pu remonter par la suite », a indiqué l’athlète de Québec.

À leur premier match de classement, les épéistes du pays ont signé une victoire de 45-31 face aux Mexicains. Ils ont ensuite subi un revers de 45-37 contre les Colombiens dans l’affrontement déterminant les cinquième et sixième places.

« Nous avons terminé deuxièmes l’année passée et nous voulions faire au moins la même chose. Nous savions que ça n’allait pas être facile, les équipes sont très bonnes à l’épée masculine, mais pas de médailles et même pas de top-4 c’est décevant », a dit le Québécois.

« Ce sont des choses qui arrivent malheureusement, ajoute Pelletier. Maintenant, nous devons nous concentrer sur les prochains Championnats du monde, une chance pour nous de remonter dans la course à la sélection olympique. »
En grande finale, les Américains ont eu le meilleur sur les Vénézuéliens. Les Argentins ont quant à eux disposé des Cubains dans la rencontre pour la médaille de bronze.