L'équipe de sabreur canadien s'est classée 13e, dimanche, lors de la compétition par équipe de la Coupe du monde de Padoue, en Italie. Ce sont les Italiens qui ont remporté les honneurs de l'épreuve. Les équipes allemandes et bélarusses ont également livré une belle opposition à leurs adversaires et ont terminé respectivement deuxième et troisième.

L'équipe canadienne, formée des sabreurs Joseph Polossifakis, Vincent Couturier, Philippe Beaudry et de Max Stearns, a connu un début de compétition plutôt lent. Elle s'est inclinée face à la Corée (33-45), puis face à la Chine (35-45). Elle s'est ensuite rattrapée avec des victoires sur la Pologne (45-31) et le Japon (45-37).

« On a eu de la difficulté à démarrer la machine en même temps. Les deux premiers combats n'ont pas été nos meilleurs, disons. Pour les prochaines compétitions, on devra essayer de tous partir avec beaucoup d'intensité dès le premier combat. Car, je crois que nous pouvons battre n'importe qui », a expliqué Philippe Beaudry, 44e sabreur au monde. C'est d'ailleurs la première fois que les représentants de l'unifolié viennent à bout de la Pologne.

Alors qu'ils espéraient terminer parmi les douze premiers, les Canadiens sont tout de même satisfaits de leur performance. « En fait, nos principaux rivaux sont les Américains. Ils ont terminé la compétition juste devant nous, en douzième place. C'est quand même très acceptable comme performance », a précisé le Montréalais Philippe Beaudry.

Coupe du monde de fleuret en Espagne

Par ailleurs, la compétition par équipe à la Coupe du monde de fleuret de La Corogne en Espagne avait aussi lieu dimanche. L'équipe canadienne a terminé au 15e rang. Les Italiens ont remporté la médaille d'or alors que les Français ont mis la main sur l'argent et les Chinois, sur le bronze.

Rappelons que trois Québécois participaient à la compétition individuelle qui se déroulait vendredi et samedi. Étienne Lalonde Turbide a pris le 72e rang; Anthony Prymack, le 86e et Jean-François Sigouin, le 116e.