Escrime : les Québécois entament la saison en Europe
Escrime vendredi, 27 oct. 2017. 13:29 jeudi, 12 déc. 2024. 12:37Plusieurs Québécois étaient en action, vendredi, sur le circuit de la Coupe du monde d’escrime. Les épéistes Marc-Antoine Blais-Bélanger et Pascal Heidecker ont connu une courte journée à Berne, en Suisse, tout comme Pamela Brind'Amour, à Orléans, en France, pour la compétition individuelle au sabre.
Dans les poules, Blais-Bélanger a signé une fiche de deux victoires et quatre défaites. Dans le tableau des 256, l’escrimeur montréalais a vaincu le Vénézuélien Jesus Limardo par la marque de 5-4. Au tour suivant, ce fut à son tour de courber l’échine lorsque l’Allemand Rico Braun s’est imposé 15-7.
« Ce n'est pas exactement le résultat que j'espérais, mais c'était une compétition extrêmement difficile. C'est aussi le début de saison. Je suis encore en train d'essayer de trouver mon tempo.
Je suis content de mon premier match dans le tableau éliminatoire. J'ai bien géré tout le long. Au deuxième, les choses ne se sont pas déroulées de la même façon », a commenté Marc-Antoine Blais-Bélanger, 159e.
De son côté, le Montréalais Pascal Heidecker n’a remporté qu’un seul de ses six matchs dans les poules. Il n’a pu continuer son parcours et a conclu en 216e place.
Les Ontariens John Wright et Maxime Brinck-Croteau ont respectivement fini aux 105e et 184e rangs alors que le Britanno-Colombien Dylan French a terminé 236e.
Les hommes du pays seront de retour dimanche pour l’épreuve par équipe.
Brind’Amour optimiste pour la saison 2017-2018
En France, Pamela Brind’Amour a réalisé deux victoires et quatre défaites dans les poules. De retour en piste au premier tour du tableau éliminatoire, la sabreuse de Sainte-Martine s’est fait montrer la porte de sortie 15-12 par l’Argentine Maria Belen Perez Maurice. Brind’Amour a pris la 138e place au classement général.
« Mon match d’élimination a mal débuté. Je tirais de l’arrière 8-3 avec beaucoup d’erreurs techniques. Après la pause, j’ai fait une remontée, mais ça n’a pas été suffisant. C’était la première Coupe du monde de la saison, alors même si je ne suis pas satisfaite du résultat, je reste positive pour la suite des choses », a fait savoir la Québécoise, qui a pour objectif de tirer dans le tableau principal cette année.
L’Albertaine Marissa Ponich a pour sa part fini au 117e rang.