MONTRÉAL - L'épéiste montréalais Vincent Pelletier a pris le troisième rang au tournoi individuel des Championnats panaméricains d'escrime, tard lundi soir, à San José (Costa Rica).

Chez les autres Québécois en action, Tigran Bajgoric (Montréal) a terminé 11e et Hugues Boivert-Simard (Québec) 19e. Dans une finale toute cubaine, Guillermo Madrigal Sardinas s'est imposé face à Andres Carillo Ayana.

La journée de Pelletier a été marquée de deux victoires en prolongation : 13-12 contre son coéquipier Bajgoric en ronde des 16 et une autre de 8-7 contre l'Américain Weston Kelsey en ronde des 8.

« Les deux sont présentement dans le top-25 mondial et Kelsey a mérité des médailles d'or et d'argent à ses dernières Coupes du monde. Je voulais me classer dans les huit premiers », a souligné Pelletier, visiblement satisfait. « J'ai gagné deux gros matchs et je me sentais bien mentalement pendant toute la journée. »

Face à l'Américain, Pelletier a décidé de l'attaquer sans relâche, car il se croyait en meilleure condition physique que lui. « J'ai tiré neuf minutes sans arrêt. Par la suite, avec une minute à faire, il a pris les devants 6-5, mais j'ai pu forcer la prolongation. Ce ne fut pas un match facile! »

En demi-finale, alors qu'il était opposé au Andres Carillo Ayana, le Québécois a baissé pavillon 15-8.

« Il me restait de l'énergie, mais moins que le Cubain. J'étais capable de bien bouger, sauf qu'il était toujours un peu en avance et c'était lui qui menait les déplacements. Il a très bien tiré contre moi et je lui lève mon chapeau, car il a fait exactement ce qu'il devait faire. »

Au fleuret féminin, la Canadienne Monica Peterson s'est inclinée en finale contre l'Américaine Lee Kiefer, ce qui lui a valu la médaille d'argent. Seule Québécoise en lice, Annie-Claude Therrien a fini 24e.

Face à sa compatriote Kelleigh Ryan (Ontario) en ronde des 32, Therrien a pris l'avance pour ensuite perdre le rythme alors que la marque était de 13-9.

« Elle a commencé s'imposer son rythme lorsque je menais 14-11. Elle a remonté et elle a fait une 14e touche, à 2 secondes de la fin. Nous sommes allées en prolongation et j'ai perdu, 15-14. C'est mon pire résultat aux Championnats panaméricains et j'imagine que dans les prochains jours, je pourrai en retirer des apprentissages. Pour l'instant, la défaite est juste très amère », a-t-elle reconnu

Mardi, ce sera au tour des sabreuses d'être en l'action, alors que l'arme à l'honneur chez les hommes sera le fleuret