MONTRÉAL - Les finalistes olympiques Rick Say, de Victoria, et Mike Brown, de Calgary, sont parmi les grands noms qui s'affronteront pour les places dans l'équipe canadienne de natation pour les championnats du monde aux essais canadiens des championnats du monde 2005, qui auront lieu de mardi à samedi au Centre Claude-Robillard, à Montréal.

Les deux premiers de chaque épreuve, à condition qu'ils réussissent des critères pré-déterminés, se qualifieront pour l'équipe pour les championnats du monde aquatiques 2005 qui auront lieu à Montréal du 17 au 31 juillet. D'autres places peuvent être disponibles dans les relais si les critères sont respectés. En tout il y a 17 épreuves individuelles chez les hommes et chez les femmes et trois relais chez les hommes et chez les femmes.

«Les essais des championnats du monde de natation seront une excellente occasion pour les Canadiens d'assister à la naissance d'Équipe Canada qui participera aux championnats du monde de la FINA à Montréal», a dit Pierre Lafontaine, chef de la direction de Swimming\Natation Canada.

Chaque jour, les préliminaires débuteront à 10 h et les finales à 19 h.

Say et Brown ont tous deux terminé sixième du 200 m libre masculin et du 200 m brasse, respectivement, à Athènes. Outre Say et Brown, les essais présenteront des vétérans comme le spécialiste de la brasse Morgan Knabe, de Victoria, et celui du 100 m papillon Mike Mintenko, de Vancouver, deux finalistes olympiques en 2000. Les sprinteurs de style libre canadiens s'améliorent rapidement avec Say, Brent Hayden, de Vancouver, Matt Rose, de Peterborough, en Ontario, et Yannick Lupien, de Beauport, au Québec, ce qui augure bien pour de potentielles fortes équipes de relais libre.

Le double olympien Andrew Hurd, de Toronto, se spécialise dans le style libre de longue distance et Beavers, de Waterloo, en Ontario, est un candidat aux 200 m dos et 400 m QNI. Beavers peut s'attendre à une forte opposition de Nathan O'Brien, de Victoria, au 200 m dos.

Chez les femmes, parmi les favorites, on retrouve la médaillée olympique d'argent de 1996 Marianne Limpert, de Montréal, qui reprendra sa rivalité avec Elizabeth Warden, de Toronto, au 200 m QNI; la jeune vétéran Jennifer Fratesi, de Waterloo, quatrième et sixième aux deux derniers championnats du monde au 200 m dos et Brittany Reimer, âgée de 17 ans, de Surrey, en C.-B., qui s'est qualifiée pour trois finales et a battu trois records canadiens aux championnats du monde 2003 à Barcelone.

L'équipe canadienne pour les championnats du monde aquatiques sera annoncée le samedi 14 mai.

Swimming\Natation Canada est excitée à l'idée que Montréal présente les championnats du monde de la FINA cette année.

«Quelle excellente occasion nous avons cette année, a dit Lafontaine. L'été de 2005 brillera sur la natation canadienne alors que nous présenterons les championnats du monde. Les championnats du monde de la FINA, qui auront lieu en juillet à Montréal, seront une occasion exceptionnelle pour la natation. Où que vous soyez, à Montréal, au Canada ou n'importe où dans le monde, joignez vous à nous pour encourager très fort, dans le vrai esprit canadien, nos nageurs.»

Pour les épreuves en eau vive, l'équipe canadienne sera finalisée aux championnats nationaux des États-Unis qui auront lieu du 2 au 5 juin à Fort Myers, en Floride.