INDIANAPOLIS (AFP) - Michael Phelps, vainqueur de six médailles d'or aux jeux d'Athènes, a réalisé un nouveau doublé lundi lors des sélections américaines aux prochains championnats du monde de natation cet été, portant ainsi à cinq le nombre de ces succès depuis le début des épreuves à Indianapolis.

Le jeune américain a un tableau de chasse comprenant déjà 200 et 400 mètres nage libre et 100 mètres papillon est parvenu à ajouter lundi le 100 mètres libre et le 200 mètres quatre nage, portant ainsi à sept, en comptant les deux relais, le nombre de billets qu'il a décroché pour les mondiaux de Montréal en juillet.

Sur 100 libre, Michael Phelps a toutefois été à l'ouvrage, menacé jusqu'au bout par le recordman des Etats-Unis Jason Lezak. Au virage des 50 mètres, atteint par Lezak, en tête, en 23.18, il n'était encore que septième, avant de remonter tout son monde dans la seconde longueur de bassin. Phelps s'imposait finalement en 49 secondes juste avec 9 centièmes d'avance sur Lezak.

A peine 35 minutes plus tard, il se remettait à l'eau pour le 200 quatre nage et une victoire cette fois sans problème en 1 min 57 secs 44/100 devant Ryan Lochte, son dauphin d'Athènes, à près d'une seconde.

L'homme protée de la natation américaine décidait d'arrêter là les frais et de ne pas participer, comme il l'avait d'abord envisagé, au 200 mètres dos mardi. "C'est fini pour moi cette semaine. Maintenant je retourne à l'entrainement en commençant à me concentrer pour Montréal", a-t-il indiqué.

Chez les femmes, Mary DeScenza, absente à Athènes, a décroché une quatrième qualification pour Montréal en remportant le 200 mètres papillon, sa spécialité, en 2:09.00. Elle sera également présente à Montréal sur 200 mètres papillon et 200 mètres libre, où elle avait terminé seconde vendredi et samedi, et en relais 4x200 mètres libre.

La dernière épreuve du jour, le 200 dos féminin, est revenu à Margaret Hoelzer, cinquième des jeux d'Athènes, en 2:10.42.