(Sportcom) - C'est par une avance d'un peu plus de 35 points que le plongeur Alexandre Despatie a remporté sa deuxième médaille d'or aux Jeux du Commonwealth, disputés à Melbourne en Australie.

Après avoir mis la main sur le titre au 1 m, Despatie, tout comme aux championnats du monde l'été dernier, a remporté l'épreuve de 3 mètres.

Le plongeur lavallois a récolté 941,60, soit 35,30 de plus que l'Australien Robert Newbery. Steven Barnette (869,40) a terminé au troisième rang. Arturo Miranda a fini en cinquième place, à 134,60 points de son coéquipier.

Il faut cependant noter que le total de points ne veut pas dire grand-chose puisqu'exceptionnellement, les organisateurs ont décidé d'additionner le pointage des préliminaires à celui des finales.

Après les préliminaires, Despatie occupait le troisième rang, à 12 points de la première place. « En préliminaires, j'ai connu deux désastres », a candidement avoué le double médaillé d'or. « À un plongeon, je me suis arrêté et j'ai recommencé, tandis que pour un autre, j'ai manqué de verticalité. J'ai donc fait deux grosses erreurs qui m'ont un peu ébranlé, je dois dire. »

Avant les finales, Despatie s'est assis avec son entraîneur Michel Larouche qui a su trouver les bons mots pour redonner confiance à son protégé. « Ç'a fonctionné. Je me sentais vraiment bien avant la finale. Il m'a dit les bonnes affaires pour que je reprenne le contrôle de moi-même. C'est certain que c'est difficile d'être au sommet si tôt dans la saison, mais la préparation a été faite pour qu'on soit prêt. Et jusqu'à présent, mes performances en témoignent. »

Despatie prendra part à l'épreuve de 3 m en plongeon synchronisé vendredi et à la tour samedi.

Le bronze pour Heymans

Si Alexandre Despatie n'a pas trop souffert du retard qu'il accusait après les préliminaires pour décrocher la médaille d'or, Émilie Heymans n'a pas eu pareille chance. L'athlète de Greenfield Park, quatrième après les préliminaires, a fini au troisième rang derrière les Australiennes Loudy Tourky et Chantelle Newbery. Roseline Filion, de Laval, a pris le quatrième rang.

La compétition a été serrée entre les trois médaillées. Tourky a obtenu un total de 737,75 points, doit 4,20 de plus que Newbery et 4,25 de plus que Heymans. En finale, Heymans a été la plus solide des trois avec une récolte de 390,60 points, soit près de 30 points de plus que ses rivales. « Je ne sais pas pourquoi les organisateurs ont décidé de conserver les points des préliminaires puisqu'il y a si peu d'athlètes que tout le monde passe en finale. Peut-être voulaient-ils donner plus d'importance aux préliminaires », se questionnait la Québécoise qui s'entraîne maintenant à Pointe-Claire sous la férule de Yihua Li.

En préliminaires, Heymans a, elle aussi, raté deux plongeons.
« Je me contrôle trop. J'ai trop peur de faire une erreur. » Comme elle sait très bien ce qui se passe, Heymans n'a pas eu à discuter avec son entraîneure avant les finales. « Me faire dire ce que j'ai fait d'incorrect, ça me rend encore plus mal, a-t-elle admis. Je dois dire que d'être revenue forte en finale, ç'a été bon pour mon estime. »

Heymans participera au 3 m samedi, tandis que Melanie Rinaldi sera de l'épreuve de tremplin d'un mètre vendredi.