Le Russe Evgeni Plushenko, médaillé d'or olympique 2006, a été sacré champion d'Europe de patinage artistique pour la sixième fois en remportant le programme libre devant le Suisse Stéphane Lam



Le Russe Evgeni Plushenko, médaillé d'or olympique 2006, a été sacré champion d'Europe de patinage artistique pour la sixième fois en remportant le programme libre devant le Suisse Stéphane Lambiel et le Français Brian Joubert, jeudi à Tallinn, à trois semaines des Jeux de Vancouver.

Plushenko, déjà en tête mercredi à l'issue du programme court juste devant de Joubert, a totalisé 255,39 points contre 238,54 pour Lambiel et 236,45 pour le Français champion du monde en 2007, lors de la dernière compétition avant le grand rendez-vous planétaire.

Plushenko, double médaillé olympique et triple champion du monde, a décroché sa neuvième médaille européenne et la 16e, JO, Mondiaux et Euros réunis, pour son retour.

Le Russe, qui s'était retiré après son sacre olympique, a décidé de faire son retour cette saison, tout comme son dauphin aux Jeux, Lambiel, qui est resté éloigné des compétitions pendant un an en raison d'une blessure récurrente aux adducteurs.

Joubert a fait lui aussi un retour à Tallinn après avoir subi une opération du genou droit il y a deux mois.

Plushenko est passé sur la glace juste après la prestation de Joubert, qui n'a pas bien patiné, et n'a eu qu'à dérouler, tout comme Lambiel, double champion du monde.

Evoluant sur "Tango Amore" de Edvin Marton, le Russe a débuté sur une combinaison quadruple boucle piqué/triple boucle piquée.

Les trois patineurs se sont affronté à Tallinn pour la première fois depuis les JO-2006.

Joubert reste le seul patineur à avoir battu Plushenko sur un grand championnat depuis la retraite en 2002 du champion olympique et quadruple champion du monde, le Russe Aleksey Yagudin.

Leur prochain duel aura lieu à Vancouver, les 16 février (programme court) et 18 février (programme libre).