Les sabreuses montréalaises Olga Ovtchinnikova, Wendy Saschenbrecker et Sandra Sassine se sont toutes les trois qualifiées pour le tableau de 64, mercredi, aux Championnats du monde d'escrime disputés à Antalya, en Turquie.

Seule Sassine, auteure d'une fiche de trois victoires et deux défaites en poule, a ensuite obtenu sa qualification directe pour le tableau de 64. Saschenbrecker (2 victoires et 4 défaites) et Ovtchinnikova (3 victoires et 3 défaites) ont dû remporter un premier duel dans le tableau de 128 afin de rejoindre leur compatriote.

Après avoir tiré de l'arrière 7-8 puis 12-14, Wendy Saschenbrecker est parvenue à égaliser le pointage avant de mettre la touche finale. « C'était tellement serré! Au 14e point, j'ai réussi une immense parade pour gagner! » s'est exclamé la Montréalaise, encore sur l'adrénaline de cette victoire.

« Notre nouvel entraîneur (Dmitry Ronzhin) m'a dit avant le match de me battre pour rester en vie et c'est ce que je me suis répété tout le long de la rencontre. J'ai vraiment pensé à ça. Je n'avais rien à perdre et il fallait risquer », a ajouté la sabreuse de 33 ans.

Il s'agit d'un fort soulagement pour la Québécoise qui avait été opérée pour soigner une blessure au ligament antérieur croisé du genou après les Jeux de Pékin, et qui avait repris l'entraînement en mai dernier.

Olga Ovtchinnikova a pour sa part vaincu 15-12 Tsz Ki Chow (Hong Kong) pour obtenir sa place chez les 64. « Elle a été en contrôle tout le long du match et c'est elle qui dirigeait toutes les actions », a raconté sa coéquipière Saschenbrecker.

Quant à Sassine, elle espérait bien faire en poule et ne pas être obligée de passer par le tableau de 128 afin d'épargner son pied gauche. Rappelons que la sabreuse originaire de Chibougamau a subi une déchirure du fascia plantaire lors des Championnats panaméricains en juillet dernier. « Elle a recommencé à tirer il y a deux semaines seulement », a raconté Saschenbrecker.

« Elle a tout donné pendant ses matchs de poule. Elle a essayé de surmonter sa douleur pour bien tirer et ç'a payé puisqu'elle s'est directement qualifiée », a poursuivi sa compatriote.

Un duel revanche attend Ovtchinnikova dans le tableau de 64, qui sera présenté samedi, puisqu'elle affrontera celle qui l'a vaincue en huitième de finale des Jeux olympiques de Pékin, la Tunisienne Azza Besbes. Sassine et Saschenbrecker affronteront pour leur part les Russes Julia Gavrilova, classée 18e au classement de la fédération internationale, et Sophia Velikaia, troisième sabreuse au monde. « Heureusement, notre nouvel entraîneur est russe! » a lancé Wendy Saschenbrecker en riant.

Le parcours de la Repentignoise Julie Cloutier s'est interrompu après la ronde de poule, où elle n'a obtenu qu'une seule victoire en six matchs.

Prymack survit

Toujours mercredi, mais au fleuret, seul Anthony Prymack a survécu au tableau de 128. L'escrimeur montréalais a vaincu l'Ukrainien Volodymyr Koltygo par le pointage de 15-13 pour se tailler une place chez les 64.

Pour leur part, Julien Gaudreau-Pollender, Étienne Lalonde Turbide et Nicolas Teisseire ne sont pas parvenus à remporter leur premier match du tableau éliminatoire.

Gaudreau-Pollender, de Granby, a subi une défaite crève-cœur de 15-14 face au Coréen Chang Duk Ha. Lalonde Turbide, de Verdun, a de son côté baissé pavillon 15-11 face au Danois Philippe Jorgensen tandis que Teisseire, de Boucherville, a plié l'échine 15-2 contre le Hongrois Robert Gatai.

Les rondes de poules au fleuret féminin et à l'épée masculine seront au programme des Championnats du monde, jeudi.