Bien qu'elle ne peut cacher sa déception après avoir terminé 12e aux Jeux de Vancouver, Cynthia Phaneuf aura tout de même apprécié sa première expérience olympique et croit que le meilleur est



Bien qu'elle ne peut cacher sa déception après avoir terminé 12e aux Jeux de Vancouver, Cynthia Phaneuf aura tout de même apprécié sa première expérience olympique et croit que le meilleur est à venir dans son cas.

Elle visait un résultat parmi les dix premiers, objectif qu'elle est passée très près de réaliser. Consciente qu'elle aurait pu faire mieux, Phaneuf admet qu'elle s'est laissé influencer à l'approche de son programme libre, où elle a connu quelques difficultés.

« J'étais frustrée de ma 14e place après le programme court parce que j'ai été pénalisé pour une erreur de débutante qui m'a coûté très cher au niveau des points. Je me suis donc ajouter beaucoup de pression afin de terminer dans le top 10 », explique-t-elle.

« J'avais également lu la veille (mercredi) un article dans le journal qui disait que j'étais incapable de garder le même rythme que les autres filles en lice. Je me suis alors dit qu'il fallait que je réussisse toute une performance pour faire bonne impression auprès des Canadiens. J'y pensais encore lorsque je suis sauté sur la glace. »

Une question de perception

En seulement quatre minutes jeudi soir, cette jeune femme espère avoir démontré qu'elle est une battante puisqu'elle ne s'est pas laissé découragé par ses erreurs a persévéré jusqu'à la toute fin. C'est avec cette mentalité qu'elle a réussi à se qualifier pour les Jeux d'hiver.

Phaneuf a travaillé très fort au cours des deux dernières années dans le but d'obtenir son laissez-passer pour Vancouver. Lorsque qu'elle l'a reçu aux Championnats canadiens en janvier dernier, plusieurs ont qualifié cette performance comme étant son grand retour parmi l'élite. La patineuse de 22 ans n'est pas du même avis.

« Selon moi, cela faisait au moins un an que j'obtenais de bons résultats. Je m'étais classée deuxième aux Championnats canadiens de 2009 en plus de faire bonne figure lors de certaines compétitions internationales. Donc, dire que je suis de retour depuis seulement quelques semaines est exagéré je crois », affirme-t-elle.

Encore mieux qu'elle se l'imaginait

L'athlète originaire de Contrecœur ne savait pas trop à quoi s'attendre au sujet de ce qu'elle allait vivre aux Jeux lorsqu'elle est arrivée en Colombie-Britannique. Elle a été renversée presque instantanément. Elle a vécu des moments inoubliables mais celui dont elle se souviendra particulièrement est sans contredit la cérémonie d'ouverture.

« C'était incroyable. Lorsque nous sommes entrés dans le stade, c'était indescriptible. Peu d'athlètes peuvent se vanter de l'avoir fait dans leur propre pays. Je n'arrêtais pas de crier et j'étais devenue hystérique!! Je suis une personne plutôt réservée habituellement », nous rassure-t-elle.

« Le fait de vivre au village avec les autres athlètes et de les voir à l'œuvre, qu'ils remportent une médaille ou non, est un élément de fierté incroyable. Ils nous poussent à s'entraîner encore plus fort et à bien faire. »

Lorsque sont organisés les Jeux olympiques, beaucoup d'événements promotionnels sont organisés et les distractions sont encore plus nombreuses qu'à l'habitude. Phaneuf n'a eu aucune difficulté à rester concentré sur son objectif principal. Voilà donc l'image qu'elle veut démontrer à tous : celle d'une femme qui est prête à tout pour réussir et qui le fera encore longtemps.