Facilement qualifiée
Athlétisme jeudi, 15 août 2013. 12:14 jeudi, 12 déc. 2024. 04:36MOSCOU - Shelly-Ann Fraser-Pryce est en voie de rejoindre Usain Bolt aux Championnats du monde d'athlétisme, se qualifiant facilement pour les demi-finales du 200 mètres, jeudi.
La gagnante du 100 m a explosé des blocs dans sa vague et n'a pas eu à pousser la machine à fond pour passer au tour suivant, disputé plus tard en journée.
Bolt a aussi remporté sa vague au 100 m et il sera en piste pour le 200 m vendredi. Le relais 4 x 100 m, autant chez les hommes que chez les dames, sera disputé dimanche.
Tandis que Bolt est le favori pour quitter Moscou avec - encore - trois médailles d'or, Fraser-Pryce affrontera sa plus forte compétition au 200 m.
La championne olympique et trois fois médaillée d'or aux Mondiaux Allyson Felix s'est qualifiée aussi aisément que sa rivale en réussissant le meilleur temps du jour, soit 22,59 secondes, contre 22,78 pour Fraser-Pryce.
Felix se concentre uniquement sur le 200 m cette année, tout en laissant ouverte la possibilité de prendre part aux relais 4 x 100 m et 4 x 400 m, ce qui pourrait lui permettre de signer le même triplé qu'aux derniers JO.
Cette finale du 200 m sera aussi disputée vendredi.
Whiting réalise le meilleur tir
Au lancer du poids, trois Américains sont passés en finale, dont Ryan Whiting, auteur du meilleur tir, avec 21,51 m. Reese Hoffa et Cory Martin y ont aussi accédé, tout comme le champion olympique, le Polonais Tomasz Majewski, et le champion du monde en titre, l'Allemand David Storl.
Ces qualifications placent les États-Unis en excellente position pour ajouter à leur récolte de médailles, eux qui occupent le haut du classement avec 10, dont quatre d'or.
La Russie est deuxième avec sept, dont trois d'or. Elle pourrait ajouter à ce total avec la qualification de la championne du monde et olympique en titre au saut en hauteur, Anna Chicherova. Au 800 m, Mariya Savinova, une autre championne olympique et du monde, a facilement atteint les demi-finales, tout juste derrière l'Américaine Brenda Martinez, meilleur temps en 1:19,39.
Un habitué de la victoire
Le Kényan Ezekiel Kemboi a décroché son 3e titre consécutif de champion du monde du 3000 m steeple, avec une nouvelle fois un dernier 400 m remarquable.
Kemboi, également double champion olympique en titre de la discipline, s'est imposé en 8 min 06 sec 01 devant son jeune compatriote Conseslus Kipruto (18 ans et demi), 2e en 8:06.37, et le Français Mahiédine Mekhissi, 3e en 8.07:86.
À 31 ans, il s'agit d'une nouvelle consécration. Double champion olympique en titre à Pékin et Londres, le Kényan au format de poche ajoute une nouvelle ligne à son formidable palmarès, avec désormais trois titres mondiaux consécutifs (2009, 2011, 2013).
Mais il aura sans aucune doute fort à faire dans les prochaines années avec Conseslus Kipruto, 18 ans et demi, et qui décroche déjà une médaille mondiale, après un titre aux Mondiaux chez les juniors l'an passé.
Hejnova sacrée championne
La Tchèque Zuzana Hejnova a remporté le 400 m haies en 52 sec 83/100e, devant les Américaines Dalilah Muhammad (54.09) et Lashinda Demus (54.27), tenante du titre, jeudi soir à Moscou.
Médaille de bronze aux JO de Londres, Hejnova, 26 ans, a également amélioré la meilleure performance mondiale (MPM) qu'elle détenait déjà (53.07).
Comme à son habitude, Hejnova a fait la différence dans la dernière ligne droite, remportant un succès qu'elle avait annoncé par son aisance en séries puis en demi-finales.
La jeune femme est également la meilleure technicienne sur les haies basses.
Ibarguen s'impose au triple saut
La Colombienne Caterine Ibarguen est devenue championne du monde du triple saut avec un meilleur essai à 14,85 m, pour ce qui constitue le premier grand titre de sa carrière.
Ibarguen a devancé la Russe Ekaterina Koneva (14,81 m) et l'Ukrainienne Olha Saladuha (14,65 m).
L'éclectique Colombienne, également détentrice des records nationaux de la hauteur et de la longueur, a mené à bien sa quête à 29 ans. Elle avait pris le bronze aux Mondiaux-2011, où Saladuha s'était imposée, et l'argent aux JO de Londres l'an dernier.
Accélération progressive payante
La Suédoise d'origine éthiopienne Abeba Aregawi a remporté le 1500 m en 4 min 02 sec 67/100e, devant l'Américaine Jennifer Simpson (4:02.99) et la Kényane Hellen Obiri (4:03.86), médailles d'argent et de bronze.
Aregawi a fait la différence en accélérant progressivement dans la ligne opposée d'un dernier tour couvert en 58 sec 89/100e.
La jeune femme, qui avait amélioré le record de son pays d'origine en 2012, avait finalement opté pour la Suède, son entraîneur y résidant depuis 10 ans.
En mars dernier, elle avait offert sur sa distance de prédilection le titre européen en salle à son pays d'adoption, à Göteborg.
Appui aux gais et lesbiennes
Au-delà de la course aux médailles, Emma Green Tregaro s'est qualifiée pour la finale du saut en hauteur en arborant des ongles peints aux couleurs de l'arc-en-ciel pour démontrer son appui aux gais et lesbiennes après l'adoption de lois anti-gais en Russie.
Green Tregaro a téléchargé une photo de sa manucure sur le site Instagram, avec la mention `Ongles couleurs arc-en-ciel' suivie de plusieurs mots-clics, dont #fierté et #moscou2013.
La sprinteuse suédoise Moa Hjelmer arborait également les mêmes couleurs aux doigts quand elle a été éliminée dans sa vague du 200 m.