Vingt-trois étudiants-athlètes âgés entre 16 et 26 ans se sont vu attribuer un total de 76 000 $ en bourses individuelles de 2 000 $ ou 4 000 $ dans le cadre de la 13e édition du Programme de bourses Cascades au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ).

Six fois récipiendaire d’une bourse à travers ce programme soutenu par Cascades, le nouveau Champion du monde du 50 km en ski de fond, Alex Harvey, était présent lors de l’événement. Commandité par Cascades depuis maintenant 12 ans, il en a profité pour remercier l’entreprise pour son appui, rencontrer les nouveaux boursiers Cascades 2017 et leur livrer un témoignage fort inspirant au sujet de ses récentes performances étincelantes.

« Cascades est fière de faire équipe avec la Fondation et de contribuer au développement des jeunes athlètes depuis maintenant 13 ans. Près de 250 bourses ont été octroyées durant cette période pour un total excédant 900 000 $. Je tiens à souligner le talent, la discipline et la détermination de chacun de nos boursiers. Ils sont des modèles. », a affirmé M. Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades.

Trois types de bourses ont été octroyées : 10 bourses d’Excellence académique soulignant les résultats scolaires remarquables, 12 bourses de Soutien à la réussite académique et sportive encourageant la conciliation du sport et des études et une bourse Persévérance récompensant un récipiendaire qui a surmonté avec panache plusieurs obstacles de manière inspirante.

Parmi les récipiendaires 2017 notons Amélie Kretz, olympienne en triathlon; Laurent Dumais, star montante du ski acrobatique bosses; Frédérique Turgeon, espoir pour les Jeux paralympiques de PyeongChang 2018 en para-alpin et Simon Pouliot-Cavanagh, étudiant-athlète en ski acrobatique bosses, qui a mérité cette année la bourse Persévérance.

Le président de la Fondation, M. Claude Chagnon, s’est dit très inspiré par les récentes performances d’Alex Harvey, un ancien boursier de la Fondation, appuyé par Cascades dès l’âge de 16 ans. Selon lui, les entreprises aussi loyales que Cascades, qui appuient les étudiants-athlètes dès l’émergence de leur talent, contribuent au développement de modèle d’excellence académique et sportive comme Alex Harvey.

Plusieurs anciens boursiers du Programme de bourses Cascades se sont démarqués au fil des ans dans leur parcours sportif, académique et d’après-carrière sportive : notons les skieurs acrobatiques et médaillés olympiques Alexandre Bilodeau et Mikaël Kingsbury, l’ancienne Championne du monde junior en snowboard Christelle Doyon maintenant médecin résidente en ophtalmologie, les deux stars canadiennes du tennis féminin Eugenie Bouchard et Françoise Abanda.