BUDAPEST (AFP) - La Fédération hongroise d'athlétisme (MASZ) a annoncé mercredi avoir suspendu deux ans les athlètes hongrois Robert Fazekas et Adrian Annus, privés de leurs titres olympiques conquis à Athènes en août dernier pour ne pas avoir satisfait aux obligations du contrôle antidopage.

Cette décision des autorités sportives intervient après le rejet vendredi, par le Tribunal arbitral du sport (TAS) basé en Suisse, de l'appel interjeté par Fazekas et Annus qui demandaient la restitution de leurs médailles d'or.

Fazekas avait gagné le concours de lancer du disque à Athènes, et Annus le lancer du marteau, avant qu'ils ne soient privés de leur titre.

Cette décision de mercredi se substitue à une décision antérieure de la MASZ, en novembre: Fazekas avait été suspendu pour un an et Annus n'avait pas été sanctionné.

Sans attendre la décision du TAS, la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) avait écrit à la Fédération hongroise pour lui demander de suspendre Annus et Fazekas pour deux ans, conformément aux sanctions prévues pour dopage, a précisé le président de la MASZ, Gusztav Rabold, à l'agence nationale hongroise MTI.

Entre temps, le manager d'Annus et Fazekas a annoncé que les deux athlètes allaient faire appel de la décision du TAS devant la Cour suprême suisse.

Annus et Fazekas "souhaitent toujours que justice leur soit rendue et qu'on leur rende leurs médailles, c'est la raison pour laquelle ils porteront cette affaire devant la Cour suprême suisse" a déclaré Gabor Pal, le manager des deux athlètes.

Tolérance zéro

Annus a refusé de se soumettre à un test antidopage hors compétition lors de son retour en Hongrie après les Jeux Olympiques. A Athènes, où il a également été contrôlé après avoir obtenu le titre, il a été suspecté d'avoir utilisé l'échantillon de quelqu'un d'autre.

Dans son jugement, le TAS a estimé la semaine dernière qu'il n'y avait "pas de justification" au refus d'Annus de subir un contrôle antidopage après les Jeux et qu'il avait enfreint par là les règles olympiques.

Fazekas, qui a été observé alors qu'il échangeait un échantillon d'urine pendant un contrôle antidopage, a indiqué avoir subi "un traumatisme psychologique en raison de la manière dont a été conduit le contrôle anti-dopage, ce qui l'a empêché d'uriner" après la compétition.

Cette affirmation a été rejetée par le TAS, pour lequel Fazekas s'est soustrait à un contrôle.

Le Comité olympique international (CIO) a salué la décision du TAS, indiquant que ce jugement soutenait la "politique de tolérance zéro" appliquée par le CIO face au dopage.

Suite aux disqualifications d'Annus et Fazekas, la médaille d'or du marteau a été attribuée au Japonais Koji Murofushi, et celle du lancer du disque au Lithuanien Virgilijus Alekna, champion olympique à Sydney.