Fellers et les Américains face aux Allemands
Équitation mercredi, 24 avr. 2013. 08:34 jeudi, 12 déc. 2024. 12:55PARIS, France - À la tête d'une forte équipe américaine, Rich Fellers défend son titre en finale de la Coupe du monde (intérieur) de saut d'obstacles face notamment à un quatuor allemand, de jeudi à dimanche à Göteborg (Suède).
Les alternatives à Fellers, qui monte Flexible (17 ans), partenaire de toute une carrière, ne manquent pas au sein de la patrouille de 11 cavaliers venue des États-Unis.
Avec le culot de ses 19 ans, Reed Kessler s'affiche notamment comme une prétendante au podium. L'amazone du Kentucky était passée à la postérité l'an dernier pour avoir battu le record de précocité aux JO dans la catégorie « sports équestres ».
Les Allemands, qui ont remporté 8 des 11 dernières éditions de la finale mondiale depuis 2002, constituent la principale menace pour les Américains, moins par le nombre (4 contre 11) que par la valeur, l'expérience et la richesse des palmarès.
Trois des quatre cavaliers de la Mannschaft, dont Christian Ahlmann, actuel no 1 mondial, ont déjà remporté la Coupe du monde. Meredith Michaels-Beerbaum, d'origine américaine, et Marcus Ehning sont pour leur part des triples vainqueurs de la compétition en salle.
Et Hans-Dieter Dreher, qui complète le quatuor, est mieux qu'un faire-valoir.
À Göteborg, le champ des possibles peut être élargi à d'autres cavaliers.
Champ élargi
On pense notamment à l'Espagnol Sergio Alvarez Moya, le meilleur de la saison régulière - mais tout le monde repart à zéro lors de la finale -, au champion d'Europe suédois Rolf-Göran Bengtsson et au champion olympique suisse Steve Guerdat.
Guerdat avait été le dauphin de Fellers il y a un an à Bois-le-Duc (Pays-Bas), un podium annonciateur de sa médaille d'or aux Jeux de Londres.
Le Jurassien, blessé à un genou après avoir reçu un coup d'un autre cheval lors de l'échauffement du concours de Bordeaux, début février, n'a cependant pas retrouvé tous les réglages avec son étalon Nino des Buissonnets.
En l'absence de la Britannique Charlotte Dujardin, double championne olympique en 2012 (individuelle et par équipes), la Coupe du monde de dressage tend les bras à la Néerlandaise Adelinde Cornelissen et Perzival, médaillés d'argent aux derniers JO.