Les plongeuses Roseline Filion et Meaghan Benfeito se sont qualifiées pour la demi-finale à la tour de 10 mètres aux Championnats du monde de la FINA vendredi, à Rome, en Italie.

Filion a fini au sixième rang des préliminaires grâce à une récolte de 322,35 points, tandis que Benfeito s'est classée 16e après avoir obtenu un pointage de 298,85.

La Chinoise Ruolin Chen a amassé 388,65 points et a été la meilleure de ces préliminaires, devançant respectivement l'Australienne Mélissa Wu (359,80) et sa compatriote Li Kang (342,40).

Vendredi, Filion a connu un lent départ, occupant même le 16e rang après les trois premiers plongeons. Elle est revenue en force à ses deux derniers passages, obtenant notamment la deuxième meilleure note au dernier plongeon.

« À mes deuxième et troisième plongeons, j'ai eu de la difficulté à être verticale, a-t-elle indiqué. Je suis quand même contente parce que les correctifs que mon entraîneur m'avait demandés, de sauter vers le haut et d'avoir une belle rotation, je les ai faits. J'ai juste mal réagi à l'entrée à l'eau. »

« Les préliminaires, c'est tout le temps un défi, a rappelé la Lavalloise. Nous étions 31 plongeuses et il y avait donc 45 minutes entre les plongeons. J'ai été capable de garder mon énergie tout au long de la compétition et j'en suis vraiment contente. »

« Sixième, c'est une bonne façon d'entrer en demi-finale. Je suis contente de ma performance », a conclu la protégée des entraîneurs Aaron Dziver et Cesar Henderson.

Benfeito a pour sa part flirté avec l'élimination en raison de deux plongeons plus difficiles, aux premier et quatrième passages. Le troisième plongeon a de loin été le meilleur de la Montréalaise et lui a entre autres permis d'être des 18 demi-finalistes.

La demi-finale et la finale à la tour de 10 mètres seront présentées samedi.

Samedi, le Lavallois Alexandre Despatie et Reuben Ross, de Regina, seront par ailleurs en action à l'épreuve synchronisée au tremplin de 3 mètres.