Montréal (Sportcom) - Malgré qu'elles aient obtenu à Montréal leur meilleur classement de la saison, terminant l'Omnium de volleyball de plage au 13e rang, la journée de vendredi de la Sherbrookoise Annie Martin et de sa partenaire torontoise Dana Cooke s'est terminée sur une mauvaise note, devant déclarer forfait quelques minutes avant leur match face aux jumelles finlandaises Emilia et Erika Nystrom. Cooke, qui jouait avec une blessure au genou depuis le début du tournoi, n'était plus en mesure de supporter davantage la douleur.

L'abandon est d'autant plus dommage que la paire canadienne aurait pu poursuivre le tournoi et espérer un meilleur classement. Les deux formations s'étaient rencontrées la semaine dernière au cours de la ronde de qualification du Grand Chelem de Stavanger (Norvège) et Martin et Cooke l'avaient emporté en trois manches.

« C'est sûr qu'on aurait voulu toutes les deux jouer ce match, mais avec l'ampleur de sa blessure, Dana n'en était pas capable », a expliqué Martin.

Victorieuses de l'affrontement contre leurs compatriotes Marie-Andrée Lessard et Sarah Maxwell en avant-midi, rien ne semblait présager un abandon en après-midi.

« C'est sûr que c'est dommage de s'éliminer entre nous, mais nous savons toutes que ça fait partie du jeu », avait alors mentionné Martin en entrevue d'après-match. « Dana avait commencé à ressentir de la douleur au cours du match et nous avons donc tenté de ralentir le rythme de la partie. Elle semblait ensuite s'être replacée. Mais je sentais que ce n'était pas facile pour elle. »

Chez les vaincues, la déception ne semblait pas trop grande d'avoir été évincées du tournoi par leurs compatriotes. « On savait que ça serait une bataille jusqu'à la fin, a indiqué Lessard. Nous nous connaissons tellement que avons chacune créé des opportunités. C'était à savoir qui allait mieux exécuter ses systèmes de jeu aujourd'hui. »

Menant 5-0 en première manche, puis 6-2, les deux Lavalloises ont perdu leur élan et ont laissé Martin et Cooke inscrire cinq points d'affilée, ce qui leur a fait perdre l'avantage. Lessard et Maxwell ont cependant joué le même tour à leurs compatriotes, qui menaient alors 19-14, pour remonter la pente en marquant quatre points sans riposte.

« À la fin du troisième set, elles avaient pris de l'avance et Sarah et moi, nous savions que ça prendrait quelque chose d'extraordinaire pour aller chercher le match. Nous nous sommes redonné une chance, mais l'avons finalement échappé. »

« C'est le meilleur de nos trois matchs du tournoi, a renchéri Maxwell. Nous avons vraiment allumé le feu à l'intérieur de nous. C'est exactement ce dont nous avions besoin, car c'est quelque chose qui nous a manqué ces dernières semaines. »

Le duo Fiset-Rancourt également 17e

Après avoir créé la surprise jeudi, en remportant leur deuxième rencontre de la journée face aux Allemandes Geeske Banck et Susanne Lahme, Caroline Fiset, de Saint-Charles-Borromée, et Isabelle Rancourt, de Boucherville, ont également été éliminées vendredi matin. Opposées aux Norvégiennes Kathrine Maaseide et Susanne Glesnes, les deux Québécoises ont tenu leur bout en première manche, s'inclinant 16-21, avant de s'écraser lors de la deuxième manche qui s'est conclue par le pointage de 9-21.

« Ce n'est pas comme ça que nous aurions aimé terminer le tournoi ici. Je crois que nous avons un peu oublié la portion plaisir. Nous nous sommes un peu laissées abattre par les erreurs que nous avons faites. Nous aurions dû profiter davantage de jouer une partie de plus à Montréal », a expliqué Fiset.

L'Omnium de Montréal, seule étape nord-américaine du circuit mondial de volleyball de plage, se poursuivra jusqu'à dimanche.