Fin de semaine payante pour Maxime Potvin, Marc-André Bergeron et Christopher Iliesco
Amateurs lundi, 16 mars 2015. 13:05 jeudi, 12 déc. 2024. 00:28
Maxime Potvin est monté sur la plus haute marche du podium, tandis que Marc-André Bergeron et Christopher Iliesco ont mis la main sur des médailles de bronze dans le cadre des Opens de taekwondo du Mexique et des Pays-Bas la fin de semaine dernière.
Dimanche, Potvin a remporté ses quatre combats chez les moins de 74 kg à Aguascalientes, au Mexique.
Le 10e mondial de la catégorie s’est d’abord imposé 16-2 contre l’Américain Niklas Poland, classé 125e. Il l’a par la suite emporté 9-7 face au Mexicain Thomas Ruiz Borges, 64e au monde. Puis, en demi-finale, l’athlète de Québec a eu le dessus 16-11 contre le Kazakh Arman Nukeshtayev.
Petite déception en finale, alors que le Brésilien Henrique Moura, cinquième au classement international, ne s’est pas présenté pour l’affrontement.
Le Mexicain Idulio Islas est monté sur la troisième marche du podium en compagnie de Nukeshtayev.
« C’est tout un sentiment d’obtenir l’or dans une compétition internationale comme celle-là », a souligné le Québécois à propos de l’Open du Mexique, sanctionné de premier niveau par la fédération mondiale. « Quelle belle journée! Ma forme était super bonne, ma vitesse et ma force étaient au rendez-vous. »
À l’Open des Pays-Bas, une compétition de niveau G2 présentée à Eindhoven, Marc-André Bergeron et Christopher Iliesco ont obtenu des troisièmes places samedi.
Bergeron, classé quatrième du côté des moins de 87 g, a remporté trois affrontements avant de s’incliner en demi-finale. Il a dans l’ordre battu le Koweïtien Rakan Al-Ottaebi, l’Allemand Dionys Kronreif, 106e au monde, et son compatriote Jordan Stewart, 26e. L’Iranien Omid Amidi, 38e, a mis fin à son parcours.
Amidi a par la suite perdu en finale face à son compatriote Mahdi Khodabakhshi, tandis que le Turc Muhammet Sari a décroché l’autre médaille de bronze.
Iliesco, 43e au classement des moins de 80 kg, a dû gagner quatre duels pour accéder aux demi-finales. Le Grec Georgios Roditis, 215e mondial, le Turc Burak Demir, 124e, le Russe Anton Kotkov, 10e, et le Britannique Lutalo Muhammad, 9e, ont été ses victimes. Il a été freiné par le Russe Aydemir Shakhbanov.
Le Britannique Damon Sansum a disposé de Shakhbanov en finale. L’Italien Roberto Botta est aussi monté sur la troisième marche du podium.
« Il s’agissait d’un tournoi très relevé, avec une foule de nations performantes, a précisé Bergeron. Nous ne rentrons pas à la maison bredouille. Des médailles de bronze pour mon partenaire Christopher Iliesco et moi, ça fait du bien! »
Chez les autres Québécois en action à Eindhoven, Camille Dallaire-Leblanc (-49 kg), Jasmine Vokey (-73 kg) et Jean-François Laberge (-68 kg) ont tous obtenu un gain et subi un revers.
Justine Bergeron (+73 kg), Nathalie Iliesco (-73 kg), Frédérique Santerre (-57 kg) et Hervan Nkogho Mengue (-68 kg) se sont inclinés à leur première sortie.